Alsace
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Strasbourg : nez-à-nez entre deux trams, 50 blessés et des questions

Deux tramways sont entrés en collision dans le tunnel desservant la gare de Strasbourg ce samedi 11 janvier 2025 à 15 h 30, une cinquantaine de blessés en urgence relative est à déplorer.

Nez-à-nez entre deux tramways à Strasbourg (capture X UnserLand)
Nez-à-nez entre deux tramways à Strasbourg (capture X UnserLand)
Bernard Aubin,
Bernard Aubin,

Par Bernard Aubin

Les points que les enquêteurs devront examiner

Les images de la collision survenue en fin d’après-midi à Strasbourg indiquent qu’il s’agit d’un « nez-à-nez », c’est-à-dire deux circulations de sens contraire qui se rencontrent sur la même voie.

En principe, les automatismes qui gèrent la ligne interdisent ce genre de situation. Des ordres sont donnés en ce sens par des signaux implantés le long des voies.

Les questions auxquelles les enquêteurs devront répondre :

  1. La partie de voie en cause était-elle gérée par ce type d’automatisme ? Si non, pourquoi ?
  2. Si automatismes il y a, ont-ils fonctionné correctement ?
  3. La signalisation fonctionnait-elle correctement ? Quelles ont été les indications effectivement affichées par les panneaux ?
  4. Le ou les conducteurs ont-ils respecté les signaux, si non pourquoi ?
  5. Le tram était-il ou non équipé d’un dispositif avertissant le conducteur du franchissement d’un signal fermé ou provoquant l’arrêt de la rame (pas forcément obligatoire à bord des trams) ?
  6. S’il s’agit d’une situation particulière, telle une manœuvre, par quelle réglementation est-elle gérée ? A-t-elle été respectée ? Est-elle pertinente ?

Voilà quelques questions sur lesquelles devront se prononcer les enquêteurs qui ne manqueront pas d’établir les préconisations utiles afin que ce type d’accident ne se renouvelle pas.

Alsace