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Grande distribution : valorisation des produits locaux en rayons

Le 9 novembre, les enseignes de la grande distribution ont signé une charte d’engagements de mise en avant des produits frais agricoles, aquatiques et des produits locaux, dans leurs magasins. L’objectif de cette charte est de promouvoir l’accès du plus grand nombre à une alimentation saine, sûre, durable et locale, en complément des autres circuits de distribution.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement des États généraux de l’alimentation (EGA). Elle vise aussi à pérenniser la solidarité qui s’est opérée le long de la chaîne alimentaire depuis le début de la crise sanitaire.

Une bannière commune à toutes les enseignes

Concrètement, ces produits seront mis en valeur dans les étals des supermarchés, sur les sites internet ou sur les supports publicitaires grâce à une bannière commune à toutes les enseignes :

« Engagement, provenance et fraîcheur : plus près de vous et de vos goûts ».

Les engagements de la charte pour une information plus claire et transparente

  • rendre visibles et accessibles les mentions d’origine des produits, notamment celles qui garantissent la traçabilité des étapes de production et de transformation en France;
  • valoriser les produits frais dans les rayons, les catalogues et sur les sites internet. Par exemple, dans les rayons fruits et légumes, des mises en avant de produits de saisons pourront être faites régulièrement selon la politique des enseignes, via des stands dédiés avec de l’information donnée au consommateur sur les fruits ou les légumes présentés, sur la façon dont ils ont été produits avec le cas échéant des recettes pour les cuisiner;
  • mettre en avant les produits locaux et les produits sous signe de qualité. Par exemple : dans le rayon de boucherie traditionnelle, derrière la bannière relative aux produits frais et aux produits locaux, des animations pourront avoir lieu autour des viandes ; un éleveur pourra, selon les possibilités sanitaires du moment, venir expliquer aux consommateurs comment sa viande est produite, comment ses bêtes sont alimentées, comment il s’assure de leur bien-être.

Une semaine de lancement du 27 février au 7 mars 2021

Cette charte est entrée en vigueur le 9 novembre pour une durée d’un an. Elle a vocation à être déclinée sur d’autres circuits de distribution ultérieurement. Une semaine de lancement sera organisée du 27 février au 7 mars 2021.

Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises :

Les consommateurs français aspirent de plus en plus à consommer des produits frais, naturels, locaux. Que ce soient pour des raisons économiques, environnementales ou même sanitaires, tout le monde a à y gagner : agriculteurs, consommateurs, commerçants ! Je me félicite donc de la signature de cette charte. Avec Julien Denormandie, nous allons poursuivre cette démarche auprès des commerces de proximité, des artisans qui valorisent déjà au quotidien ces produits et jouent un rôle crucial et complémentaire à celui de la grande distribution.

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