Les chauffeurs CGT de camions citernes d’hydrocarbures sont en grève. Ils réclament de meilleures conditions de travail et de salaire.
Le mouvement des transporteurs de matières dangereuses a commencé ce vendredi matin en Ile-de-France et dans l’Ouest. Mais la CGT-Transport a lancé un appel à la grève illimitée pour toute la France…
La CGT réclame une prise en compte des « spécificités » liées au transport des matières dangereuses. Notamment une journée maximale de 10 heures de la journée de travail, un suivi médical semestriel, un treizième mois. Un conducteur « transportant 38.000 litres de carburant ou 24 tonnes d’acide est payé 9,73 € à l’heure » rappelle le syndicat.
Plusieurs station essence d’Ile de France et de l’Ouest commencent à être prises d’assaut à l’annonce d’un durcissement u mouvement lancé par la CGT-Transport. D’autant que la grogne pourrait s’étendre rapidement à toutes les régions de France.
De son côté, l’Union française des industries pétrolières (UFIP) joue l’apaisent. « On a pris des dispositions pour (…) que les stocks soient au plus haut ce week-end un peu partout en France (…) en liaison avec les autorités, nous veillons à ce que les principaux dépôts puissent être utilisables » a confirmé le PDG de Total, Patrick Pouyanné.
E.L.