Royaume-Uni

La tour panoramique unique au monde de Brighton fabriquée en Isère

La société Poma, dans l’Isère, spécialisée dans les remontées mécaniques, a réalisé à Brighton (GB) une tour panoramique baptisée i360.

La tour en construction
La tour en construction (Photo credit: sludgegulper via Visualhunt.com / CC BY-SA)

Elle est aussi étrange qu’impressionnante. La tour panoramique i360 qui se dresse à l’entrée du port de Brighton, de l’autre côté du ferry qui dessert Dieppe, est la plus effilée du monde. Son mât en acier de 162 mètres de haut est cerclé par une capsule en verre qui glisse doucement de haut en bas et de bas en haut.
La capsule en forme d’ellipse de 18 mètres de diamètre peut accueillir jusqu’à 200 personnes.
Cette prouesse technologique est l’œuvre de la société française Poma, installée à Voreppe (38) est l’un des leaders mondiaux du transport par câble pour les personnes et les matériaux. Elle a construit la capsule et le mécanisme. Son vice-président, Christian Bouvier, a indiqué lors de l’ascension inaugurale qu’il s’agissait pour son entreprise « un véritable défi technique » car une telle tour n’avais jamais été construite auparavant. « La vue est sensationnelle, dit-il, comme dans un hélicoptère. »

55 millions d’euros

La tour i360 a été dessinée par David Marks et Julia Barfield, qui se sont déjà distingués par la construction de London Eye, une roue géante qui est, depuis 2.000, une attraction majeure de la capitale britannique.
Le projet de i360 a mis dix ans avant de voir le jour et change le visage de cette station touristique du sud de l’Angleterre, joyau architectural des 18 et 19ème siècles.
La tour a coûté la modique somme de 46 millions de livres (55 M€) mais son budget devrait être à l’équilibre dès qu’elle aura accueilli la moitié des 700.000 visiteurs.
La capsule fera environ 200 allers-retours par semaine pour un coût de 15 livres (18 euros) par personne.

Emilien Lacombe

Auvergne Rhône-Alpes,Basse-Normandie,Europe,France,Haute-Normandie,Normandie,Rhône-Alpes,Royaume-Uni,