Soldes en Europe : les bonnes affaires !

Alors que la France donnera le coup d’envoi des soldes d’été mercredi, les bonnes affaires ont déjà commencé dans certains pays européens.

Les soldes en Europe : les garanties (Centre européen des consommateurs)

Pour les consommateurs qui souhaitent profiter des soldes dans les capitales européennes ou sur des sites Internet étrangers, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) France publie une carte d’Europe avec des renseignements utiles comme les dates des soldes, la monnaie nationale, le taux de TVA ou encore les horaires d’ouverture des magasins. Et en cas d’achat d’un produit défectueux, le CEC France rappelle que chaque consommateur bénéficie d’une garantie légale de minimum 2 ans en Europe, y compris pendant les soldes, et explique le fonctionnement des garanties dans chaque pays de l’UE, en Islande et en Norvège dans son étude européenne mise à jour. Alors : à vos marques, prêts, soldez !

Les bonnes affaires au-delà des frontières

La Belgique prévoit-elle une période de soldes ? Peut-on faire la chasse aux bonnes affaires le dimanche au Luxembourg ? Les soldes sont-elles réglementées en Italie ? Jusqu’à quelle heure les magasins sont-ils ouverts en Espagne ? C’est pour répondre à toutes ces questions que le CEC France, en coopération avec l’ensemble de ses collègues européens, a réalisé une carte interactive des soldes en Europe. Du taux de TVA aux horaires d’ouverture des magasins, en passant par la monnaie nationale, cette carte permet aux consommateurs que nous sommes tous, de partir en quête des bonnes affaires dans chaque pays de l’UE ainsi qu’en Norvège et en Islande, avec toutes les informations utiles et les conseils pratiques.

Quelles garanties en cas d’achat d’un produit défectueux ?

Pour tout produit acheté en Europe, même en période de soldes, les consommateurs bénéficient d’une garantie légale de conformité d’au moins 2 ans qui leur permet de demander réparation, remplacement du bien ou remboursement si ces solutions s’avèrent impossibles. Elle est obligatoire, gratuite et fournie par le vendeur. Dans 23 pays, la garantie légale de conformité est notamment intéressante les 6 premiers mois suivant la réception du bien car vous n’avez pas à prouver le défaut. Ce délai passera à 1 an en 2022 avec l’entrée en vigueur des directives 2019/770 et 2019/771 du 20 mai 2019, pour tous les biens et contenus numériques (musique, films, applications, jeux, logiciels). Ce délai est et restera de 24 mois en France, soit pendant toute la durée de la garantie.
La garantie légale de conformité est dans certains pays européens comme la Finlande ou les Pays-Bas, basée sur la durée de vie moyenne du produit acheté. Dans une feuille de route pour une économie 100 % circulaire, la France souhaite porter au niveau européen une extension de la garantie légale de conformité pour les appareils électroménagers, électriques et électroniques afin de favoriser l’éco-conception de ces produits.
Conseil : Avant de souscrire une garantie commerciale payante proposée par le vendeur, vérifiez si elle vaut le « coût » et n’oubliez pas qu’en Europe, la garantie légale de 2 ans minimum est un droit, pas une option !

+ d’infos