Occitanie

Pâques beau ? Pâques en bateau

Cap sur la 25e édition des Nautiques de Port-Camargue (30) durant le week-end de Pâques du 19 au 22 avril 2019. C’est le Plus Grand Salon du Bateau d’Occasion en Méditerranée

25ème édition des Nautiques de Port Camargue (Photo Les Nautiques)
25ème édition des Nautiques de Port Camargue (Photo Les Nautiques)

Les Nautiques de Port-Camargue, c’est l’événement phare qui marque tous les ans le début de saison dans le plus grand port de plaisance d’Europe ! Les Nautiques de Port-Camargue ont acquis en 24 ans une renommée qui l’on propulsé en tête des salons de Méditerranée. Plus de 450 bateaux exposés à terre et à flot, 250 exposants représentant tous les secteurs d’activités du nautisme sur quatre villages répartis sur 25 000m² d’exposition, voilà en quelques chiffres les clés de ce succès.

Rendez-vous de la plaisance

L’association des professionnels du nautisme en collaboration avec la régie du port, la mairie du Grau-du-Roi Port-Camargue et tous les partenaires privés et institutionnels a concocté un programme particulièrement riche pour cette édition 2019 qui marquera le 25e anniversaire de l’événement.
Grand rendez-vous printanier de la plaisance, le salon attire tous les ans navigateurs et grand public. On y vient pour acheter un bateau parmi les dernières nouveautés où les belles occasions, où pour compléter son équipement avec un immense choix en matière d’accastillage, électronique, voilerie, motorisation, confort à bord etc. On y vient aussi pour rêver de grand large et échanger ses expériences de croisière où tout simplement pour passer un agréable week-end en famille et découvrir les multiples activités nautiques que l’on peut pratiquer sur notre littoral.

Les aventuriers seront là

Toujours soucieux d’innover, les organisateurs promettent une édition 2019 particulièrement animée avec un village de voile légère, en collaboration avec la nouvelle école de mer, où les visiteurs seront invités à découvrir les nouvelles pratiques nautiques comme le jetboard, le paddle, le pedayack, avec initiations et petites compétitions sur le plan d’eau.
Enfin les universités de la Plaisance, espace de rencontres et d’échanges entre passionnés de navigation proposeront à nouveau un vaste programme de conférences sur les thèmes les plus variés (grande croisière, sécurité, confort à bord, entretien du bateau). L’occasion aussi de partager les récits d’aventuriers comme ceux de l’association « Cercle aventure » qui ont mené des expéditions originales dans diverses parties de monde.
25e anniversaire du salon mais aussi 50e anniversaire de Port-Camargue et 140e anniversaire du Grau -du -Roi, le programme 2019 s’annonce très festif dans le port gardois. Un rendez-vous à noter sur votre agenda de bord !

Entrée du salon, parking et navettes gratuits.

Les salons de Port-Camargue : une longue histoire !

Si Les Nautiques de Port-Camargue vont souffler cette année leurs vingt-cinq bougies, c’est en fait en 1978 que l’aventure des salons de bateaux a débuté dans le port gardois. « Equinoxe » tel était le nom du premier salon crée au mois de septembre et qui se déroulait sur l’avant-port. Un salon d’automne qui fut souvent perturbé par les caprices de la météo. C’est ainsi que la date de ce rendez-vous nautique fut déplacée au printemps avec l’arrivée des beaux jours marquant l’ouverture de la saison et pris le nom des « Trois Nautiques ». C’est en 1995 que les professionnels du nautisme décidèrent de se regrouper en association pour créer le salon actuel baptisé « Les Nautiques de Port-Camargue ». Jusqu’en 2002, le salon fut installé dans l’avant-port avant d’être déplacé définitivement sur la zone technique.
Lors de la création du salon « Equinoxe » en 1978, le marché de l’occasion était très diffus et mal organisé. C’est à partir de ce constat que les professionnels du Grau-du-Roi Port-Camargue décidèrent de mettre en place ce premier grand rassemblement de bateaux également ouvert aux particuliers. De toute évidence cette manifestation répondait à un besoin et le succès fut immédiat.
Et le salon n’a cessé de grandir au fil des ans grâce au dynamisme et à l’inventivité des organisateurs qui avec un programme d’animations toujours plus riche ont fait de ce rendez-vous annuel une incontournable fête de la Plaisance.
Et une prestigieuse vitrine qui permet aujourd’hui aux professionnels de présenter aux côtés des nombreuses occasions, les derniers nés des plus grands chantiers.

France,Languedoc-Roussillon,Midi-Pyrénées,Occitanie,