Dans ce livre, Moustapha Thiam retrace le parcours d’excellence qui a été le sien et il partage les secrets de ses succès. Travail, constance, persévérance ont fait l’homme qu’il est aujourd’hui.
Une ode à la vie et à l’amour, mais aussi à la réussite, pleinement assumée. Son message s’adresse à la jeunesse d’Europe et d’Afrique, qu’il encourage à entreprendre et à persévérer, malgré les difficultés du quotidien et d’un contexte international perturbé. Il faut faire face et se prendre en main, et les échecs surmontés se transformeront en force.
Résolument optimiste, ce livre est un cadeau. Entre récit personnel et livre de coaching, il nous démontre que chacun de nous tient son destin entre ses propres mains. Des réalisations inspirantes et une conviction forte : il suffit de puiser au fond de nous la volonté et l’énergie pour avancer sur notre chemin de vie.
L’auteur :Moustapha Thiam
Il était une fois, un petit cultivateur ayant la soif d’apprendre qui vivait dans un petit village d’Afrique dans des conditions très difficiles et qui se rendait à pied à l’école.
Conscient que l’éducation était la seule clef pour ouvrir la porte du succès, il a fait face à l’adversité dès son jeune âge en travaillant sans relâche pour réussir ses études et intégrer les grandes écoles européennes dont il rêvait.
Son crédo : apprendre, comprendre et entreprendre pour impacter quotidiennement et surmonter les difficultés.
Titulaire d’un Master grande école et d’une thèse MBA en direction des ressources humaines à NEOMA et ESG Paris, il a eu ensuite un remarquable au sein de grandes multinationales (Manpower, Randstad, Business & Decision, Neurones IT). Son rêve a failli s’arrêter net par un cancer, qu’il a combattu avec courage.
CEO du cabinet de conseil en recrutement, Exigences IT et président fondateur de l’association MSDA (Mouvement Solidaire pour le Développement de l’Afrique), Moustapha Thiam est un jeune leader et conférencier qui intervient sur les thématiques liées à l’emploi et l’entrepreneuriat dans des universités en France et en Afrique. Son combat est
Extrait
« Au village, comme à Rouen, j’ai constamment cherché les moyens d’entreprendre afin d’être utile à ma communauté, riche ou pauvre. Pour moi, sans cause à porter, sans impact sur la communauté humaine, la vie n’a pas de sens. C’est le défi que je me suis fixé : aider les autres à réussir. D’ailleurs, à chaque fois que je rentre au Sénégal, j’organise des conférences gratuitement dans les villages, dans les universités et écoles de commerce auprès des élèves et étudiants, je bois le thé avec les habitants pour échanger sur leurs idées, leurs projets et leurs conditions de vie. Je ne viens jamais avec les chevilles enflées par orgueil ou fierté, encore moins avec la science infuse, j’écoute. Ce qui me rend heureux, c’est de voir les autres réaliser leurs rêves. Le leadership c’est cela, être désigné et non pas se désigner, et amener un groupe à partager et suivre une vision »
L’Adversité, mon alliée, 200 pages, 17,99 €