Vosges
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

« Last Dance ! » pour l’éternité

Le film de Delphine Lehericey est une douce comédie sur la vieillesse, le deuil, la résilience, avec toute la drôlerie de François Berléand, en veuf qui tient sa dernière promesse.

Après la mort de sa femme, un retraité prend la place de celle-ci dans une compagnie de danse contemporaine.

Profitant d’une retraite jusqu’alors paisible, un vieux couple, Germain (François Berléand ) et Lise (Dominique Reymond), s’est fait une promesse mutuelle : lorsque l’un des deux ne sera plus là, faire à sa place ce que l’autre aimait faire. Tel est le mécanisme dont découle le récit du film de Delphine Lehericey, « Last Dance ! » (sortie le 20 septembre), qui avait été présenté en avant-première aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer. Lorsque Lise fait un malaise fatal dans sa cuisine, Germain se retrouve seul dans la maison. Enfin, pas si seul puisque enfants et petits-enfants s’organisent, font un planning, se répartissent les tâches pour s’occuper du papy, qui n’en demande pas tant, le veuf souhaitant juste qu’on le laisse tranquille, qu’on lui fiche la paix.

Germain tient par-dessus tout à tenir la promesse faite à sa chère Lise, qui se consacrait à la préparation d’un spectacle de danse. « J’arriverai jamais à faire ça », pense-t-il, désabusé, à sa première répétition. Un peu empoté, pas vraiment doué pour la discipline, il est décontenancé par les exercices de cette compagnie de danse contemporaine, dirigée par l’excentrique chorégraphe espagnole La Ribot (ici dans son propre rôle). Mais il décide de s’accrocher, et s’arrange pour échapper à un quotidien trop bien programmé, et se rendre aux répétitions en cachette de son envahissante famille.

Il déploie tant d’efforts pour essayer de bien faire, de dépasser le ridicule, que La Ribot lui confie le rôle principal du spectacle, décelant quelque chose en lui. C’est ainsi le corps d’un vieux, même usé et fatigué, qui est magnifié dans cette douce comédie qui évoque la résilience, la vieillesse, le deuil, tout en faisant venir les sourires grâce à la drôlerie de Berléand. Et puis il y a cette très jolie idée dans le scénario, ces petits mots écrits à Lise par Germain, qu’il glisse ensuite au hasard dans des livres à la bibliothèque municipale ; tels des bouteilles à la mer d’éternité.

Patrick TARDIT

« Last Dance ! », un film de Delphine Lehericey, avec François Berléand (sortie le 20 septembre).

C’est ainsi le corps d’un vieux, même usé et fatigué, qui est magnifié dans cette douce comédie de Delphine Lehericey (Box Productions).
France Grand Est Lorraine Vosges