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« Burning Days », piégé au fond du gouffre

Avec une petite ville pour microcosme de la Turquie, Emin Alper dénonce la société de son pays dans un film étouffant.

C’est au bord d’un gouffre que commence et s’achève ce film, où un jeune procureur est tout proche d’être aspiré par le vide.

Une juge et un procureur sont au bord d’un gouffre au tout début de « Burning Days » (sortie le 26 avril), un film du cinéaste turc Emin Alper, sélectionné à « Un Certain Regard » au Festival de Cannes l’an dernier, et présenté en avant-première aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer. C’est effectivement lors d’un été brûlant, où le manque d’eau se fait sentir comme jamais, que se déroule ce récit tendu, dans une petite ville au fond d’une vallée en Turquie. L’eau y est désormais une denrée rare, les nappes phréatiques s’assèchent, et cette disparition serait la cause des effondrements de terrain, de la création inopinée de cratères béants.

Tout au bord d’un de ces gouffres, le jeune procureur, probablement son premier poste, est tout proche d’être aspiré par le vide. Il se demande encore s’il doit accepter l’invitation à dîner du maire, même si « ça se fait » dans ces petites villes lui confirme la juge. Il va alors plonger dans un piège tendu par les notables du coin, qui lui servent du « monsieur le procureur » tout en remplissant son verre de raki. Un festin dans un jardin, des musiciens qui débarquent « à l’improviste », puis l’arrivée plus tard d’une jeune gitane, qu’il recevra plus tard dans son bureau, pour déposer une plainte pour viol.

Trop chargé de tension et de violence

Tout cela pue le coup monté, mais de cette nuit d’ivresse il ne va lui rester que des souvenirs épars et incohérents, le magistrat ne sait pas lui-même ce qu’il a fait ou pas fait, et il n’est peut-être pas aussi irréprochable qu’il ne le croit lui-même. Ami ou ennemi (?), un journaliste d’opposition au comportement ambigu, ambivalent, semble vouloir lui venir en aide mais se révèle aussi manipulateur que les autres.

Chantages, menaces, soupçons, les ennuis du procureur ne font que commencer ; l’idéaliste solitaire pensait lutter contre la corruption, le représentant officiel de la justice, sûr de son droit et de son pouvoir, fait preuve de naïveté face à l’hypocrisie des élus locaux. Avec cette petite ville fictive pour microcosme de la Turquie, Emin Alper dénonce la société de son pays, les politiciens populistes (pourtant soutenus par les électeurs), le tabou de l’homosexualité… et où la moralité d’un homme ne pèse pas bien lourd. Un superbe plan aérien nous avait pourtant prévenu, avec les traces de sang laissées dans les rues du village par le cadavre d’un sanglier, trainé par un 4X4. « Burning Days » est un film étouffant, chargé, trop chargé de tension et de violence, jusqu’au final d’une ville en folie et d’une vraie chasse à l’homme. Inquiétant et vertigineux, il s’achève là où il avait débuté : au bord du gouffre.

Patrick TARDIT

« Burning Days », un film de Emin Alper (sortie le 26 avril).

Sûr de son droit et de son pouvoir, le représentant officiel de la justice fait preuve de naïveté face à l’hypocrisie des élus locaux.
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