Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Nancy : grande fête Génération.s saint Nicolas

Les participants aux parcours intergénérationnels « créatifs » vont se retrouver le +mercredi 18 décembre 2019 à 14h dans les Grands salons de l’Hôtel de ville. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Atelier tricot (photo ville de Nancy)

=> Les participants au parcours intergénérationnel vont se rencontrer pour une grande Battle de Slam/poésie.
Depuis 2016, des activités autour de saint Nicolas sont proposées aux enfants des écoles élémentaires, avec des rencontres avec des seniors vivant en Résidences Autonomies ou en EHPAD à Nancy.
Ces deux générations partagent la légende de saint Nicolas et ses traditions, avec une visite commune à la Bibliothèque Stanislas autour du fonds dédié au patron des Lorrains, et une enquête/visite commune aux archives municipales sur les pistes de saint Nicolas.
Un autre parcours intergénérationnel a vu le jour cette année autour du slam et de la poésie. Ces ateliers étaient encadrés par l’artiste Tanguy Bitariho. Objectif : créer des textes autour de saint Nicolas et des thèmes 2019, « Les super héros » et « L’Amour ».
Les participants :
– Ecole Saint-Georges et Résidence-Autonomie Chevardé
– Ecole Ory et Foyer Pichon
– Classe de CM2 de l’école Moselly

=> Un défilé dans le cadre du grand concours de tricot du bonnet d’âne de Saint-Nicolas et ses accessoires, pull, gants, écharpe…
L’association ASAE Francas, avec le soutient de l’association Tricot Couture Service animent des ateliers lors des mercredis récréatifs dans les locaux des Francas. L’objectif, tricoter un pull à plusieurs mains intergénérationnel, sur le thème de la légende de Saint-Nicolas. Les seniors des EHPAD et des résidences autonomie, les écoliers et les enfants de l’association Les Francas ont participé à ces séances de tricot. Une activité idéale pour construire un pont entre les générations, et quoi de tel qu’un concours pour motiver les troupes ? L’objectif, réaliser le plus beau bonnet, pull ou accessoire de l’âne tricoté maison. Au programme de cet après-midi, défilé de toutes les créations.

=> Clôture en musique avec un concert de The Hobboken et Edouard-Edouard pour la création musicale 2020 dédiée à saint Nicolas.
Une commande artistique a été passée par la Ville de Nancy à des artistes de la scène des musiques actuelles lorraine. Cette année, le groupe The Hoboken Division et l’auteur interprète Edouard Edouard ont créé un répertoire totalement original, teinté de soul et rock blues avec des cuivres. Il célèbre saint Nicolas, ses légendes et ses voyages. Près de 30 jeunes choristes de la Music Academy International de Nancy ont également participé au projet.
Cette création, le dimanche 8 décembre à la salle Poirel, fera l’objet d’un enregistrement en 2020 pour le troisième CD de la série « Mon bon saint Nicolas », au profit de la coordination des associations de solidarité.

The Hobboken et Edouard-Edouard (photo Ville de Nancy)
France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,