Provence-Alpes-Côte d'Azur

Avignon : 16 compagnies du Grand Est dans le OFF !

16 compagnies du Grand Est en Avignon (affiche)

Pour la Région, le soutien à la diffusion est l’occasion de réaffirmer sa confiance aux compagnies, qui démontrent la richesse et la diversité du Grand Est.

Pascal Mangin, Conseiller régional Grand Est est présent au festival Off d’Avignon du 6 au 8 juillet afin de soutenir les compagnies régionales qui bénéficieront d’une visibilité importante durant ce festival, reconnu au plan national et international. Seize compagnies soutenues par la Région se produiront du 5 au 28 juillet au festival OFF d’Avignon.

Pour Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, « cette présence du Grand Est en Avignon illustre la vitalité culturelle de notre région. Nous sommes une terre de création et de culture, d’expérimentations et d’initiatives. Nous sommes riches d’institutions prestigieuses. Nos lieux de formation et de création ne reculent jamais devant aucune audace, quand il s’agit de servir le théâtre, la musique, la danse, le cirque ou encore la marionnette. »

Une année 2019 avec le Luxembourg

L’édition 2019 sera marquée par la mise en lumière des échanges culturels que le Grand Est entretient avec ses voisins du Luxembourg, notamment à travers l’accueil à La Caserne de la compagnie luxembourgeoise Théâtre du Centaure avec son spectacle « Révolte », ainsi qu’une exposition photos présentant plusieurs théâtres et équipements culturels du Luxembourg.
Le 16 juillet, deux temps forts co-organisés par la Région Grand Est, le Ministère de la Culture du Grand-Duché, la Mission culturelle du Luxembourg en France ainsi que l’Agence culturelle Grand Est seront consacrés à l’échange entre les professionnels du Grand Est et du Luxembourg :
– une rencontre « Meet and Match » entre les compagnies et lieux de diffusion des deux territoires,
– un après-midi de travail dédié aux actualités et défis de la mobilité des artistes, sur le plan transfrontalier ou européen (ouvert à l’ensemble des professionnels).

Un pas de plus dans l’accompagnement des compagnies sélectionnées

Enfin, la Région Grand Est soutient des projets de résidence de quatre compagnies du Grand Est à Avignon. Dans le cadre d’un partenariat avec le théâtre de La Scierie, les compagnies Astrov, Ultima Necat, Munstrum Théâtre et In Vitro bénéficieront, pour la première fois, de cet accompagnement régional qui leur permettra de répéter pendant plusieurs jours leurs spectacles à Avignon dès le mois de juin.

Moment stratégique pour cette filière économique, le Festival OFF d’Avignon attire chaque année plus d’un millier de professionnels en quête de spectacles pour leurs futures saisons, programmateurs de scènes nationales, salles publiques et privées, soit autant d’opportunités de programmation.
Comme l’an dernier, La Caserne (lieu emblématique du OFF) sera au cœur de la présence du Grand Est à Avignon avec 7 spectacles accueillis. Les 9 autres spectacles se répartiront dans les salles suivantes : au Théâtre du Chêne Noir, au 11. Gilgamesh Belleville, à Présence Pasteur, à l’Ile Piot, à La Manufacture et à La Scierie.

Alsace,Champagne-Ardenne,France,Grand Est,Lorraine,Provence-Alpes-Côte d'Azur,