11 novembre : Plus de 60 chefs d’État à Paris

Les commémorations de la Grande Guerre donnent lieu à de nombreuses manifestations dont le centième anniversaire de l’Armistice constitue le point d’orgue. Le programme dans le Grand Est.

 

Arc de Triomphe de Paris (Photo credit: Julie70 Joyoflife on Visual Hunt / CC BY-NC-SA)
Arc de Triomphe de Paris (Photo credit: Julie70 Joyoflife on Visual Hunt / CC BY-NC-SA)

Pendant la Première Guerre mondiale, des hommes venus du monde entier trouvèrent la mort sur les champs de bataille du nord et de l’est de la France. Pendant un peu plus de cinq jours, le président de la République, Emmanuel Macron, se rendra dans le Grand-Est et les Hauts-de-France, dans onze départements meurtris par la guerre : le Bas-Rhin, le Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, les Ardennes, la Marne, l’Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et l’Oise.

Forum sur la paix

Après une cérémonie franco-allemande à la clairière de l’Armistice de Compiègne le 10 novembre en présence du président de la République et de la chancelière Angela Merkel, plus de 120 dignitaires étrangers dont 60 chefs d’Etat et de gouvernement représentant les États belligérants de la Grande Guerre, les institutions européennes, les Nations unies et plusieurs autres organisations internationales seront réunis à l’Arc de Triomphe de Paris, le 11 novembre 2018. Parmi eux, Donald Trump et Vladimir Poutine.
Ils se retrouveront ensuite à la Grande Halle de la Villette pour l’ouverture de la 1e session du Forum de Paris sur la Paix.

Mondialisation plus juste

En réponse à la montée des tensions du monde contemporain, le Forum a vocation à devenir le rendez-vous annuel des projets, idées et initiatives qui contribuent de manière effective à une meilleure coopération internationale sur les grands enjeux globaux, à une mondialisation plus juste et plus équitable et à un système multilatéral plus efficace et à la légitimité renforcée.

Pour aller plus loin.

Le centenaire de l’Armistice

Le forum de la Paix

Emmanuel Macron dans le Grand Est

Label de la Mission Centenaire
Label de la Mission Centenaire

A l’occasion de la célébration du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le Président de la République, Emmanuel Macron, sera durant quatre jours dans le Grand Est, pour une itinérance mémorielle. Jean Rottner, président du Conseil régional, se félicite du caractère économique et politique qui sera également donné à ce déplacement, avec le sommet « Choose Grand Est » le 5 novembre à Pont-à-Mousson et la tenue du Conseil des ministres le 7 novembre à Charleville-Mézières.

De Morhange à Verdun

C’est à Strasbourg, capitale européenne et symbole de la réconciliation franco-allemande, que débutera ce dimanche soir l’itinérance mémorielle, avec un concert en la cathédrale Notre-Dame, réunissant les présidents français, Emmanuel Macron et Allemand, Frank-Walter Steinmeier.
Le Président de la République se rendra ensuite sur plusieurs lieux de bataille et sites emblématiques de la Grand Guerre. Les 5 et 6 novembre, de Morhange à Verdun, il rendra ainsi hommage aux combattants tombés pour la France sur cette terre du Grand Est, une terre qui a tant donné pour le pays et où les conflits ont laissé tant de traces, sans jamais cependant vaincre l’espoir d’une région qui regarde vers l’avenir.

A Pont-à-Mousson

Car c’est aussi la terre d’avenir, la terre qui prépare les transformations et le monde de demain, qu’Emmanuel Macron viendra honorer. A la suite de l’opération « Choose France » qu’il a lancée en janvier dernier à Versailles, le Président de la République a choisi notre région pour décliner son ambition nationale.
Lundi 5 novembre, à Pont-à-Mousson, pas moins de cinq ministres, plusieurs vice-présidents du Conseil régional et plus de 1000 acteurs économiques de la Région participeront au sommet « Choose Grand Est ». L’objectif de cet événement : réunir ceux qui ont choisi d’investir dans le Grand Est, mettre en avant l’attractivité et le dynamisme de notre territoire, créer des passerelles entre investisseurs locaux et nationaux, mais aussi concrétiser le travail partenarial entre la Région et l’État. Un partenariat qui s’illustrera à l’occasion de la clôture de la manifestation, avec un discours du Chef de l’État.

Programme

C’est à Charleville-Mézières que le Président de la République terminera son itinérance dans notre région, où il présidera le premier conseil des ministres décentralisé.

Dimanche 4 novembre :
o 19 h 30 : concert de l’Orchestre Symphonique de l’Académie supérieur de Strasbourg à la Cathédrale Notre-Dame, à Strasbourg (67),
Lundi 5 novembre :
o 10 h : cérémonie militaire au mémorial de Morhange (57),
o 15 h : Visite de l’entreprise Novasep
o 17 h : conclusion du forum « Choose Grand Est » à Pont-à-Mousson
Mardi 6 novembre :
o 14 h : visite de Fleury-devant-Douaumont (55)
o 15 h : cérémonie militaire à la nécropole de Verdun
o 15 h : ravivage de la flamme du souvenir dans l’ossuaire



Lire Aussi