La 29ème édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié des Vosges (88) aura lieu les 5,6 et 7 octobre 2018 avec pour invités les Pays nordiques et pour thème La France Demain.
Depuis 29 ans, le Festival est un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la géographie. Avec plus de 50.000 visiteurs en trois jours, le public mais aussi les intervenants sont fidèles au Festival.
Au cours d’une conférence de presse David Valence (maire de Saint-Dié-des-Vosges), Christian Pierret (fondateur du festival), Olivier Huguenot (coordonnateur du salon du livre), Philippe Subra (nouveau directeur scientifique), Gilles FUMEY (Président de l’association de Développement du FIG) et Victoria Kapps (nouvelle directrice du Festival) ont donné les grands axes du Festival.
Pays du Nord
Le thème « la France demain », sera abordé sous différents angles : une France à deux vitesses, l’économie, l’aménagement, l’environnement, les nouvelles pratiques de la ville, l’organisation territoriale.
Il s’agit aussi de mieux connaître les pays invités : la Scandinavie et les pays du Nord de l’Europe.
Du côté des nouveautés, le salon du livre ne se déroulera plus à l’espace Copernic (en travaux pour devenir La Boussole) mais sous un grand chapiteau, avec la présence de 90 éditeurs et 115 auteurs.
Autre surprise : des petits déjeuners et apéro polars dans les bars de la ville !
Ce festival sera riche personnalités invitées : Eric Fottorino, Laure ADLER, Thierry Paquot, José Bové, Aurélie Filippetti , Hubert Védrine…
L’an prochain, ce sera le 30ème anniversaire de ce festival, une belle longévité dont on peut se déjà se féliciter !
Le Festival demain
Comment sera le Festival de demain ? David Valence se veut confiant : « Le festival est toujours là, avec un très beau programme et ce grâce à un soutien renouvelé et accentué des partenaires : la Ville de Saint-Dié-des-Vosges (qui a recruté une directrice du Festival en la personne de Victoria Kapps), le Centre National du Livre et l’agglomération (partenaire pour la 1ère fois).
Une des conditions de pérennité des festivals en France c’est l’inscription dans un paysage territorial et local ».