Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

« Accélérateur PME Grand Est » pour booster les entreprises

Lancé en juin 2018 et pour une période de 2 ans, Accélérateur PME Grand Est vise à dynamiser la compétitivité des entreprises régionales.accelérateur PME

En permettant à des PME prometteuses de développer l’innovation, la croissance et in fine l’emploi, ce dispositif favorise l’émergence des leaders de demain. Cet accompagnement « sur-mesure » conjugue :
Un parcours individuel de conseil, par la réalisation d’un diagnostic 360° pour chaque entreprise, suivi d’un plan d’action sur les principaux axes de développement identifiés : stratégie, organisation, performance industrielle, marketing, innovation, export, etc. La majorité des PME retenues ont bénéficié au préalable du diagnostic “Industrie du Futur”.
Un parcours collectif, avec l’organisation de 8 séminaires sur 2 ans pour sensibiliser les dirigeants sur des thèmes clés tels que l’innovation entrepreneuriale, le financement de la croissance, les opportunités internationales, le développement durable ou encore le marketing digital.
Des actions de mise en réseau avec écosystème régional et national de la Région Grand Est, Bpifrance et leurs partenaires.

Les enjeux

Grâce à ce programme, les dirigeants accélèrent la mise en œuvre de leurs chantiers de transformation en travaillant plus spécifiquement sur plusieurs axes prioritaires comme la stratégie, l’Industrie du Futur, les ressources humaines le développement commercial.
Deux ans après le lancement de ce dispositif la Région Grand Est et Bpifrance ont déjà permis à 41 PME de se développer.
Dans un contexte spécifique de crise sanitaire qui a gommé les gains de chiffre d’affaires générés en début de parcours, 47 % des entreprises qui ont bénéficié de ce programme ont un CA en croissance sur la période 2018-2020. Par ailleurs, les entreprises se révèlent plus résilientes car sans leur participation à l’Accélérateur, leur chiffre d’affaires moyen aurait été 9,6% inférieur.

La 3ème promotion du dispositif est actuellement ouverte à candidature et sera lancée en 2021.

La Région et Bpifrance ont notamment rappelé les finalités de l’Accélérateur PME lors du dernier séminaire de la 1ère promotion du dispositif sur le thème : « les enjeux de l’ETI de demain », les 22 et 23 septembre derniers au siège de l’entreprise Axon’Cable à Montmirail (51).

France Grand Est