Le 3 octobre prochain, le Conseil national des barreaux, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, organise la 8ᵉ édition de la Journée du droit dans les collèges, dont la thématique portera, cette année, sur la liberté d’expression.

Depuis 2018, cet évènement mobilise chaque année des centaines d’avocats dans toute la France pour aller à la rencontre des élèves inscrits au collège. Leur mission : initier ces citoyens en devenir aux droits et devoirs qui fondent la vie démocratique et les aider à en comprendre les enjeux concrets.
Les chiffres clés de l’année 2024 :
- 600 avocats bénévoles mobilisés
- 400 établissements scolaires participants
« La Journée du droit dans les collèges est un moment précieux pour sensibiliser les collégiens à leurs droits et devoirs de citoyen. Cette année, en mettant à l’honneur la liberté d’expression, nous rappelons qu’il s’agit d’un droit fondamental, pilier de l’État de droit et de notre démocratie. Nous voulons que les adolescents en comprennent toute la valeur, afin que chacun d’entre eux puisse s’exprimer librement, de manière responsable et dans le respect d’autrui », explique Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux.
Plus d’informations ici
À propos du Conseil national des Barreaux
Le Conseil national des barreaux est un établissement d’utilité publique doté de la personnalité morale, créé par la loi n°90-1259 du 31 décembre 1990 pour représenter l’ensemble des avocats de France, dont le nombre s’élève aujourd’hui à 76. 000. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les questions juridiques et judiciaires, et engagé dans une démarche proactive, le CNB participe aux réformes législatives et réglementaires. Il assure la promotion de l’avocat auprès du grand public et des entreprises à travers des campagnes d’information et de communication et de sa participation à des événements d’envergure nationale.