Une chambre d’hôtes est un lieu où le confort doit passer avant tout. Tous les propriétaires ont pour objectif ultime d’offrir un environnement de rêve à leurs invités. Chaque détail compte, mais parmi les éléments les plus importants, il y a le choix des couettes. À travers ces quelques lignes, nous regroupons pour vous les avantages des couettes naturelles par rapport aux synthétiques et donnons des astuces pour rendre votre chambre d’hôtes plus confortable grâce à ces articles de literie.
Couettes naturelles : qu’ont-elles de plus que les couettes synthétiques ?
Sur le marché, vous avez probablement trouvé un large éventail de couettes conçues avec différentes matières, allant des éléments synthétiques aux alternatives naturelles. Il y a plusieurs bonnes raisons de privilégier les couettes naturelles.
Le côté écologique est le premier avantage dont vous pouvez être fier. Aujourd’hui, l’écoresponsabilité étant une préoccupation commune, les vacanciers privilégient de plus en plus les établissements respectueux de l’environnement. À cet égard, les couettes naturelles garnies avec des matières premières nobles telles que le duvet de canard ou d’oie sont issues du surcyclage. En effet, les plumes et duvet sont récupérés après abattage pour l’alimentation, et au lieu d’être mis au rebut, ils sont valorisés avec la confection d’articles de literie.
Neuves et non recyclées, ces ressources naturelles permettent d’obtenir une couette de luxe alliant confort et légèreté. Les couettes naturelles ont également un pouvoir isolant supérieur, en plus d’être respirantes et thermorégulatrices. En équipant votre chambre d’hôtes avec ces articles, vous garantissez une qualité de sommeil inégalable à vos clients, et cela, quelle que soit la saison.
En ce qui concerne leur durabilité, notez que ces équipements de lit retrouvent progressivement leur gonflant quelque temps après chaque utilisation. Si vous parvenez à les entretenir correctement, vos couettes naturelles dureront jusqu’à 15 ans, contrairement à seulement 5 ans pour les couettes synthétiques.
Chambre d’hôtes : comment bien choisir votre couette naturelle ?
Maintenant que vous êtes convaincu des avantages des couettes naturelles, il est temps de choisir celles qui seront parfaites pour vos chambres d’hôtes. Hormis la qualité des matières, les dimensions ont aussi un impact sur le confort apporté par ces équipements de lit. Il convient donc de porter votre attention sur leur taille en premier lieu. Les dimensions standard sont actuellement :
- de 140 x 200 cm pour un lit simple,
- de 240 x 220 cm pour un lit double,
- de 260 x 240 cm pour un lit queen,
- de 280 x 240 cm pour un lit king.
Portez ensuite votre attention sur le garnissage. Le duvet, les plumes, la laine ou la soie sont généralement les matières à privilégier, étant donné leurs caractéristiques isolantes et respirantes. Quant à la densité des couettes, basez votre choix sur les conditions climatiques de votre région. Pour vous assurer du caractère écoresponsable de votre investissement, il convient aussi de choisir des couettes de qualité qui disposent des certifications reconnues. Recherchez par exemple les labels tels que OFG (Origine France Garantie) et Oeko-Tex 100 (absence de substances nocives).
Devez-vous changer de couette selon les saisons ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, les couettes naturelles en duvet sont thermorégulatrices. Cette propriété leur permet d’apporter de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.
Vous devrez jongler avec des couettes naturelles plus garnies en hiver et plus fines en été. Conscients de ces circonstances, les fabricants de couettes naturelles vous proposeront généralement des versions adaptées à chaque type de climat (légère pour l’été, chaude pour l’hiver, tempérée pour la mi-saison), ainsi que des modèles 4 saisons que vous pourrez utiliser pour tous les temps et toutes les températures.
D’autres astuces pour rendre votre chambre d’hôtes plus luxueuse et confortable
En plus de choisir des couettes naturelles, il est aussi possible de créer un environnement luxueux et confortable dans votre chambre d’hôtes en ajoutant d’autres articles de literie de premier choix. Optez notamment pour des draps en coton doux pour optimiser l’expérience de sommeil de vos invités. Ajoutez à cela des coussins moelleux de différentes tailles ainsi que des couvertures supplémentaires qu’ils pourront utiliser à leur guise.
N’oubliez pas de soigner la décoration des lieux. Misez sur des accessoires d’ornement élégants et harmonieux pour créer une ambiance apaisante. Pour l’éclairage, vous n’aurez aucun mal à mettre en place une atmosphère chaleureuse et accueillante grâce à des lampes d’appoint et des abat-jours placés aux bons endroits.