France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Comment s’investir dans une association caritative ?

Faire partie d’une association caritative permet de se sentir utile et d’agir pour une bonne cause. C’est aussi une opportunité de se former et de vivre des expériences enrichissantes. Voici quelques conseils pour réussir à s’investir dans une association caritative.

Effectuer des recherches sur les associations caritatives

Avant de s’engager dans une association caritative, il faut recueillir des informations sur son historique, la cause qu’elle défend ou les conditions d’adhésion. Cela permet de savoir s’il s’agit d’une organisation sérieuse. C’est aussi une manière pour connaître son mode de fonctionnement. Il existe 3 méthodes pour se renseigner sur ce type d’organisations :

  • participer à un forum des associations,
  • visiter leur site officiel
  • consulter leurs statuts.

Un forum des associations est un événement au cours duquel le public découvre les mouvements associatifs qui sont présents dans une municipalité. Il est organisé chaque année par les mairies et se déroule sur une journée ou un week-end. Ce type de manifestations permet aux associations de présenter leurs missions à travers des conférences, des débats et des activités de divertissements. L’accès aux forums associatifs est gratuit.

Le site officiel d’une organisation caritative est aussi une bonne source d’informations. Il est possible d’y trouver des statistiques, des rapports d’activités ou l’organigramme de l’association. En consultant par exemple le site unrefugees.ch, il est possible de découvrir les missions du HCR ainsi que les urgences que rencontrent les réfugiés du monde entier.

La consultation des statuts permet d’avoir accès aux informations comme les conditions d’admission des membres, le règlement intérieur ou le mode d’élection des dirigeants. Les statuts sont des données publiques qui peuvent être consultées auprès du greffe des associations de la préfecture où est située l’organisation caritative. Les démarches pour obtenir ce document sont gratuites. Il est également possible d’avoir des informations supplémentaires sur la page du journal officiel ou la plateforme des données publiques.

UNHCR

Quels sont les statuts disponibles pour les membres ?

Il est important de s’interroger sur le statut des postes disponibles dans l’association caritative. Un adhérent peut être bénévole, salarié ou volontaire. Le bénévole milite pour une association sans recevoir de rémunération, qu’elle soit en nature ou en espèces. Il s’engage sans signer de contrat avec l’organisme. Le bénévolat est une activité flexible qui convient à ceux qui ne peuvent pas s’engager à plein temps dans une association. Près de 20 % de la population participe à une activité bénévole.

Le salarié est un membre qui s’engage de manière exclusive avec une association. Il perçoit en retour une rémunération. Cet employé exerce son activité sous l’autorité directe des dirigeants de l’association. Le volontaire a un statut qui se situe entre celui de bénévole et de salarié. Il milite sur une durée limitée au sein d’une association. Il reçoit en retour une indemnité pour couvrir ses besoins au cours de la mission.

Organiser une collecte de dons pour l’association

La principale préoccupation des associations caritatives est de trouver des financements pour mener des actions. La solution la plus courante consiste à organiser une collecte de fonds. Cette opération peut prendre beaucoup de formes.

Lancer une cagnotte en ligne

La cagnotte en ligne permet de financer un projet caritatif en faisant appel à la générosité des donateurs. Par ailleurs, cette méthode de financement permet de toucher un large éventail de potentiels investisseurs. Tout le monde peut y contribuer. De plus, il n’est pas nécessaire de se déplacer pour récolter les fonds d’une cagnotte en ligne. Pour lancer ce type de campagne de financement participatif, il faut utiliser des plateformes spécialisées.

Organiser une compétition sportive de charité

Ces rassemblements sportifs sont un excellent moyen pour partager un moment convivial tout en militant pour une bonne cause. L’argent est collecté principalement à travers la billetterie de l’événement. Il peut aussi provenir des sportifs et des sponsors. Pour augmenter les chances de réussite de la compétition, il faut opter pour un sport populaire afin d’attirer le plus de spectateurs. Si possible, il faut même solliciter des sportifs professionnels pour accroître l’engouement autour de l’événement.

Collecter des fonds grâce à une vente aux enchères

Les ventes aux enchères peuvent servir pour lever des fonds pour une œuvre de bienfaisance. Elles permettent de faire connaître une cause auprès du public et peuvent générer d’importants revenus. Les enchères caritatives peuvent prendre plusieurs formats : enchères anglaises, enchères scellées, enchères avec prix de réserve… Pour assurer le succès de l’événement, il faut engager un commissaire-priseur et mettre en vente des objets qui suscitent l’intérêt de collectionneurs et de passionnés.

ventes aux enchères soutien association caritative

Un gala de charité en faveur de la cause de l’association

Un gala de charité suscite l’engagement de donateurs prestigieux. Toutefois, l’organisation de ce type d’événement demande d’importants moyens financiers. Il faut par exemple trouver une salle de haut standing pour accueillir les participants. Pour collecter beaucoup de fonds, il est recommandé d’inviter uniquement des personnes sensibles à la cause défendue par l’association. Il faut également prévoir des animations cohérentes pour que les invités se sentent plus à l’aise. La soirée de bienfaisance doit aussi avoir un thème. Celui-ci doit être cohérent avec les missions de l’association caritative.

Partager cette expérience avec les autres

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter sont d’excellents canaux pour communiquer sur les actions menées dans une association de bienfaisance. Ils permettent de toucher un large public, créer une communauté engagée, faire connaître la cause et recruter d’autres bénévoles. De même, cela peut attirer des donateurs. Les publications sur les réseaux sociaux d’une association caritative doivent suivre une stratégie de communication précise. Il faut par exemple interagir régulièrement avec les abonnés et varier le contenu des messages. Un article de blog est aussi une bonne manière pour partager une expérience sur la vie associative. Il peut se présenter sous la forme d’un témoignage, d’une histoire personnelle ou d’un reportage.

Il existe aussi des fédérations regroupant des associations caritatives qui partagent les mêmes valeurs et missions. Ces réseaux organisent régulièrement des séminaires ou des conférences-débats qui regroupent des bénévoles qui interviennent dans le même domaine. Ces événements permettent aux acteurs du secteur associatif de partager leurs expériences avec leurs pairs.

France

✎ Cet article contient un lien sponsorisé