L’assurance habitation est indispensable pour protéger son logement et ses biens contre d’éventuels sinistres comme les dégâts des eaux, d’incendie ou de catastrophes naturelles. Pour souscrire un contrat d’assurance habitation, de nombreuses personnes ignorent la couverture de leurs dépendances. Or, tout comme la résidence principale, ces installations sont exposées aux risques de sinistre. Comment alors protéger les dépendances d’une maison avec l’assurance habitation ?
Qu’est-ce qu’une dépendance en assurance habitation ?
L’assurance habitation est l’une des couvertures les plus indispensables de la vie quotidienne. Elle permet aux assurés d’être indemnisés en cas de sinistre dans leur habitation ou de dommages causés aux tiers. En France, de nombreuses personnes possèdent des dépendances. Pour se protéger efficacement et éviter les dépenses imprévues, il est important de couvrir les dépendances de sa maison avec une assurance.
Dans le Code des assurances, le terme dépendance ne dispose pas d’une définition officielle. On peut donc avoir diverses définitions selon les assureurs. Une dépendance est une pièce ayant un usage utilitaire, située hors de la maison et qui ne dispose pas de communication directe avec cette dernière.
La cave, le garage, l’abri de jardin, la buanderie ou la terrasse peuvent ainsi être considérés comme des dépendances. Certains assureurs estiment que les installations situées à plus de 10 km de l’habitation protégée ne peuvent pas être considérées comme des dépendances. Pour éviter les surprises désagréables, l’idéal est de tenir compte de la définition proposée par son assureur. Si l’on dispose d’une dépendance, l’idéal est d’effectuer un devis avant d’assurer son logement pour se prémunir contre tous risques.
Les dépendances sont-elles couvertes par l’assurance habitation ?
Contrairement à la résidence principale, il n’existe aucune obligation légale concernant la couverture des dépendances. Il est néanmoins important de les protéger, car elles ne sont pas à l’abri de potentiels sinistres. Si la dépendance d’une maison n’est pas couverte par une assurance, le propriétaire ou le locataire devra prendre en charge toutes les dépenses liées à la réparation des dégâts.
En général, les dépendances sont couvertes par l’assurance habitation. Elles bénéficient des mêmes garanties que les résidences. Avec l’assurance habitation, on peut donc protéger ces installations contre les dégâts des eaux ou d’incendie. Pour assurer les dépendances, il suffit de les déclarer lors de la souscription du contrat d’assurance habitation. L’assuré doit transmettre à sa compagnie les informations sur la surface des dépendances et sur la valeur des biens qu’elles contiennent.
Les contrats d’assurance habitation qui incluent la protection des dépendances coûtent souvent cher. C’est la raison pour laquelle il est important de comparer plusieurs devis avant d’assurer son logement et ses dépendances. En effet, les prix des polices d’assurance habitation sont fixés librement par les compagnies. En comparant plusieurs devis, on peut trouver une police d’assurance habitation moins chère pour protéger sa dépendance.
La comparaison des devis permet également de prendre connaissance des offres des différents assureurs. On découvre les garanties proposées, les exclusions, les plafonds d’indemnisation, les franchises… En comparant tous ces éléments, on est sûr de souscrire une assurance habitation sur mesure.
Pour obtenir des devis d’assurance habitation, il faut se rendre chez les assureurs. On peut aussi contacter les conseillers des compagnies d’assurances par téléphone pour faire une demande de devis. Une autre possibilité est de se rendre sur les sites internet des assureurs et demander des devis en ligne. Tous ces différents moyens d’obtention de devis d’assurance habitation demandent beaucoup de temps.
La solution la plus simple pour obtenir plusieurs devis d’assurance est d’utiliser un comparateur en ligne. Il existe en effet des sites spécialisés dans la comparaison des polices d’assurance habitation. Ces sites sélectionnent les contrats avec des garanties de qualité et avec les tarifs les plus attractifs du marché. Pour utiliser ces outils, il suffit de fournir quelques informations nécessaires sur son logement et sa dépendance en remplissant un formulaire unique. Avec ce dernier, l’utilisateur reçoit plusieurs offres d’assurance de diverses compagnies. Utiliser un comparateur en ligne permet donc de gagner du temps. Une fois les devis obtenus, il est même possible de souscrire directement la police d’assurance habitation choisie sur un comparateur en ligne.
Les garanties supplémentaires pour protéger les dépendances d’une habitation
Les contrats multirisques habitation classiques proposent les garanties de base pour protéger l’assuré. Ces garanties basiques sont en général suffisantes pour protéger un logement. Dans le cas d’une dépendance, les garanties de base peuvent ne pas suffire. Ces installations sont par exemple plus exposées aux cambriolages que les logements. Pour mieux protéger une dépendance, les assureurs proposent souvent des packs de garanties supplémentaires.
Par ailleurs, chaque dépendance a ses propres spécificités. Pour protéger efficacement sa dépendance, l’assuré doit tenir compte des caractéristiques de l’installation et de la valeur des biens qu’elle contient. Si le contrat d’assurance à souscrire prévoit des exclusions relatives aux dépendances, l’assuré peut demander une extension de garantie pour avoir une couverture plus adaptée à ses besoins.