Monde
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Le Nobel de la Paix au Bélarus Ales Bialiatski

Le prix de la paix 2022 est décerné au défenseur des droits de l’homme Ales Bialiatski de Biélorussie, et à deux ONG, l’organisation russe Memorial et au Center for Civil Liberties.

Nobel de

Nobel de la paix
Nobel de la paix

Ales Bialiatski a été l’un des initiateurs du mouvement démocratique qui a vu le jour au Bélarus au milieu des années 1980. Il a consacré sa vie à la promotion de la démocratie et du développement pacifique dans son pays d’origine. Il a notamment fondé l’organisation Viasna (Printemps) en 1996, en réaction aux amendements constitutionnels controversés qui conféraient au président des pouvoirs dictatoriaux et qui ont déclenché de vastes manifestations. Viasna a apporté son soutien aux manifestants emprisonnés et à leurs familles. Dans les années qui ont suivi, Viasna s’est transformée en une vaste organisation de défense des droits de l’homme qui a documenté et protesté contre l’usage de la torture par les autorités à l’encontre des prisonniers politiques.

« Le comité Nobel norvégien souhaite honorer trois champions remarquables des droits humains, de la démocratie et de la coexistence pacifique dans les trois pays voisins Bélarus, Russie et Ukraine », a déclaré sa présidente Berit Reiss-Andersen.

Europe France Monde