Le prix de la paix 2022 est décerné au défenseur des droits de l’homme Ales Bialiatski de Biélorussie, et à deux ONG, l’organisation russe Memorial et au Center for Civil Liberties.
Nobel de
Ales Bialiatski a été l’un des initiateurs du mouvement démocratique qui a vu le jour au Bélarus au milieu des années 1980. Il a consacré sa vie à la promotion de la démocratie et du développement pacifique dans son pays d’origine. Il a notamment fondé l’organisation Viasna (Printemps) en 1996, en réaction aux amendements constitutionnels controversés qui conféraient au président des pouvoirs dictatoriaux et qui ont déclenché de vastes manifestations. Viasna a apporté son soutien aux manifestants emprisonnés et à leurs familles. Dans les années qui ont suivi, Viasna s’est transformée en une vaste organisation de défense des droits de l’homme qui a documenté et protesté contre l’usage de la torture par les autorités à l’encontre des prisonniers politiques.
« Le comité Nobel norvégien souhaite honorer trois champions remarquables des droits humains, de la démocratie et de la coexistence pacifique dans les trois pays voisins Bélarus, Russie et Ukraine », a déclaré sa présidente Berit Reiss-Andersen.
BREAKING NEWS:
The Norwegian Nobel Committee has decided to award the 2022 #NobelPeacePrize to human rights advocate Ales Bialiatski from Belarus, the Russian human rights organisation Memorial and the Ukrainian human rights organisation Center for Civil Liberties. #NobelPrize pic.twitter.com/9YBdkJpDLU— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 7, 2022