Samuel Furfari*, professeur de géopolitique de l’énergie à l’Université libre de Bruxelles explique pourquoi l’avenir de la voiture électrique est compromis.
« Le véhicule électrique, c’est très bien, reconnaît Samuel Furfari. Il n’y a pas de bons arguments pour dénigrer la voiture électrique, même sur le problème de l’autonomie. » En effet, la majorité des automobilistes ne font généralement pas de longs parcours, notamment les citadins, si bien que le problème de l’autonomie du véhicule ne se pose pas.
« Le problème ce n’est pas la voiture, c’est l’approvisionnement électrique ajoute Samuel Furfati. Si on veut remplacer 10% seulement des véhicules thermiques par des véhicules électriques et que chacun puisse recharger sa batterie quand bon lui semble, il faut doubler le parc électrique. »
Manque de puissance
Et c’est là que tout se complique. Si tout le monde charge sa voiture en même temps, « les plombs vont sauter » comme on dit familièrement. « Donc il faut qu’il y ait suffisamment de puissance électrique pour effectuer ces recharges précise le spécialiste en énergie. La voiture électrique ne consomme pas beaucoup d’énergie, mais elle a besoin de puissance quand on charge. Il faut donc avoir suffisamment de centrales pour charger. »
En effet, quand une voiture n’a plus de carburant, il faut refaire le plein à la pompe, on n’attend pas. Même chose pour la voiture électrique.
Mais y aura-t-il suffisamment de prises de recharge ? Pas sûr. « Il faudra changer tous les câbles électriques. Ils sont en cuivre. Il faut refaire le réseau. Cela coûte cher. Qui va payer ? Tous les consommateurs d’électricité, y compris ceux qui n’ont pas de voiture électrique. Le contribuable et non pas l’usager. »
La voiture électrique pour tous n’est pas pour tout de suite.
*Samuel Furfari*, est professeur de géopolitique de l’énergie à l’Université libre de Bruxelles et président de la Société européenne des Ingénieurs et Industriels. Il est auteur de nombreux ouvrages. Son dernier livre en français “Écologisme. Assaut contre la société occidentale” (VA Editions).