France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Oui, le réseau Facebook est bien inaccessible

Depuis ce milieu d’après midi le réseau Facebook qui regroupe également WhatsApp, Instagram et Messenger rencontre des difficultés. De nombreux utilisateurs ont signalé des problèmes de connexion à ces services.

Concrètement les services Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger sont tout simplement inaccessibles depuis environ 17h-17h30, heure française. Il est inutile de ‘trifouiller’ les réglages de son ordinateur ou de son téléphone, car le problème provient bien des paramétrages des sites internet de ces services.

Plusieurs évoquent des problèmes et erreurs DNS. Pour schématiser, un problème DNS est une erreur de liaison entre le nom de domaine et les serveurs qui hébergent le site. Ce qui explique pourquoi le message d’erreur est « site inaccessible  » ou « site non trouvé »

Que faire dans une telle situation  ?

Le site downdetector.fr permet d’abord de savoir si d’autres internautes rencontrent le même problème que vous, ici, c’est bien le cas. Il n’y a rien à faire sauf à attendre que les services soient de nouveau opérationnels.

Facebook

Plus de 21500 signalements de problèmes vers 18h00 pour Facebook

Pannes Facebook signalées sur downdetector.fr ce 4 octobre 2021
Pannes Facebook signalées sur downdetector.fr ce 4 octobre 2021

Facebook Messenger

Plus de 3000 signalements de problèmes vers 18h00 pour Messenger

Pannes Facebook Messenger signalées sur downdetector.fr ce 4 octobre 2021
Pannes Facebook Messenger signalées sur downdetector.fr ce 4 octobre 2021

WhatsApp

Plus de 11600 signalements de problèmes vers 18h00 pour WhatsApp.

Pannes Whatsapp signalées sur downdetector.fr ce 4 octobre 2021
Pannes WhatsApp signalées sur downdetector.fr ce 4 octobre 2021

Instagram

Plus de 16000 signalements de problèmes vers 18h00 pour Instagram

 

Pannes Isntagram Messenger signalées sur downdetector.fr ce 4 octobre 2021
Pannes Isntagram Messenger signalées sur downdetector.fr ce 4 octobre 2021

Heureusement, il y a Twitter

Twitter s’est vite imposé afin d’échanger sur le sujet ce 4 octobre 2021. Des messages publiés de concert sur chacun des comptes. La communication du groupe ne permet de savoir l’origine réel du problème (erreur, humaine, panne, attaque)

Facebook à 18h22 : « Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits. Nous nous efforçons de rétablir la situation aussi rapidement que possible et nous vous prions de nous excuser pour tout désagrément. »

Instagram à 18h25 : « Instagram et ses amis ont un peu de mal en ce moment, et vous avez peut-être des problèmes pour les utiliser. Soyez indulgent avec nous, nous nous en occupons ! »

Messenger à 18h32 : « Nous nous efforçons de résoudre le problème aussi rapidement que possible et nous nous excusons pour ce désagrément. »

WhatsApp à 18h16 : « Nous sommes conscients que certaines personnes rencontrent des problèmes avec WhatsApp en ce moment. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale et nous enverrons une mise à jour ici dès que possible. »

Merci de votre patience !

Les Twittos s’amusent de la situation

Face à la panne, les détournements n’ont pas tardé à fleurir sur Twitter. Les utilisateurs du réseau ont rivalisé d’imagination pour se moquer gentillement de cette énorme panne

France