Les membres du groupe d’experts constitué en février 2021 et présidé par Serge Barbet, directeur délégué du centre de liaison de l’enseignement et des médias (CLEMI), ont remis ce jeudi 1er juillet leur rapport sur le renforcement de l’éducation aux médias et à l’information et de la citoyenneté numérique à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Ce groupe d’experts, constitué à la demande de Jean-Michel Blanquer après l’assassinat de Samuel Paty, et composé (1) d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’enseignement scolaire, du numérique et des médias, a émis des propositions opérationnelles dans les champs de la formation, des ressources, des pédagogies et des dispositifs permettant de renforcer l’éducation aux médias et à l’information dans les établissements.
Une priorité
Les propositions de ce rapport s’inscrivent dans le cadre de la recommandation visant à développer et à promouvoir l’éducation à la citoyenneté numérique et à en faire une priorité pour les gouvernements, adoptée le 21 novembre 2019 par les ministres de 47 États membres du Conseil de l’Europe. Elles font suite aux annonces de Jean-Michel Blanquer, le 5 novembre 2020, en conclusion des États généraux du numérique pour l’éducation, visant à renforcer l’éducation aux médias et à l’information et la citoyenneté numérique en s’appuyant sur le CLEMI.
Au cours de la remise de ce rapport, le ministre a rappelé la priorité du renforcement de l’éducation aux médias et à l’information pour la formation civique des élèves et la défense de la liberté d’expression à l’ère numérique. Il a indiqué qu’il retenait plusieurs propositions de ce rapport pour renforcer ces enjeux au sein du système éducatif, dans le 1er et dans le second degré, à partir de la rentrée 2021-2022.
Un guide de référence
Ces premières propositions portent sur la formation des personnels d’éducation et des personnels de direction en éducation aux médias et à l’information, sur la production d’une plateforme de ressources portée par le CLEMI, sur l’édition et la diffusion d’un guide de référence en direction des professeurs des écoles et des enseignants de toutes les disciplines, ainsi que des dispositifs visant à mieux intégrer l’intervention des professionnels des médias et de l’information en milieu scolaire.
Le ministre a indiqué que ces mesures s’accompagneraient de décisions à l’issue de la remise du rapport de l’Inspection générale de l’Éducation, des Sports et de la Recherche sur le renforcement de l’esprit critique à l’École. Celles-ci permettront de mieux structurer le pilotage de l’éducation aux médias et à l’information au niveau national et dans les académies, et de renforcer ses moyens.
(1) Composition du groupe d’experts :
Serge Barbet
Directeur délégué du CLEMI – centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information.
Elisabeth Carrara
Inspectrice générale de l’éducation, des sports et de la recherche, collège établissements, territoires et politiques éducatives, correspondante académique de l’académie de Versailles, présidente du CAPES externe de documentation.
Anne Cordier
Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication, université de Rouen – INSPE. Spécialiste des usages et pratiques numériques, particulièrement des jeunes, ainsi que de leurs usages et pratiques de l’information et des médias.
Jean Hubac
Sous-directeur de l’innovation, de la formation et des ressources au sein de la direction générale de l’enseignement scolaire, ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Sophie Jehel
Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication, université de Paris VIII. Co-responsable du master ICCREA – industries culturelles et créatives. Responsable de la spécialisation M2 ICCREA « Plateformes numériques : logiques, stratégies, enjeux ».
Catherine Novel
Présidente de l’Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale.
Karen Prévost Sorbe
Coordonnatrice académique CLEMI d’Orléans-Tours, déléguée adjointe au délégué académique au numérique pour l’éducation (DANE), formatrice académique, professeure certifiée Histoire – Géographie – EMC.
Rudy Reichstadt
Auteur, fondateur et directeur de Conspiracy watch – Observatoire du conspirationnisme.
Iannis Roder
Auteur, professeur d’histoire géographie, secrétaire général du Conseil des sages de la Laïcité.
Pascal Ruffenach
Président de l’Alliance pour l’éducation aux médias, président du directoire du groupe Bayard.
Marie-Christine Saragosse
Présidente de France Médias Monde.
Nathalie Sonnac
Ancienne membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et présidente du Comité d’éthique pour les données d’éducation.
Rapport_renforcer éducation aux médias