France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Covid-19 – Conseils aux parents

Pour aider les parents à interagir de manière constructive avec leurs enfants pendant cette période d’enfermement, ces six conseils d’une page destinés aux parents couvrent la planification d’un temps de tête-à-tête, le fait de rester positif, la création d’une routine quotidienne, l’évitement des mauvais comportements, la gestion du stress et la discussion sur COVID-19. Utilisez-les à votre avantage et à celui de vos enfants, et amusez-vous en le faisant.

1. Du Temps en Tête-à-tête

Vous ne pouvez plus aller travailler ? Les écoles sont fermées ? Des soucis d’argent ? C’est normal de se sentir stressé et dépassé par les événements. La fermeture des écoles est aussi l’occasion de renforcer les liens avec nos enfants.
La fermeture des écoles est aussi l’occasion de renforcer les liens avec nos enfants et nos adolescents. Passer du temps en tête-à-tête est amusant et ne coûte rien. Cela permet aux enfants de se sentir aimés et en sécurité, de leur montrer qu’ils sont importants.
source : PDF 1 COVID-19 et Parentalité

papa-enfant-jeu
Photo de Tatiana Syrikova provenant de Pexels

Consacrez du temps à chaque enfant séparément

Cela peut être 20 minutes, ou plus, c’est à vous de voir. Cela peut avoir lieu à la même heure chaque jour, pour que les enfants ou les adolescents puissent attendre ce moment avec impatience.

Demandez à votre enfant ce qu’il aimerait faire

Le fait de choisir renforce leur confiance en soi. Si l’activité choisie n’est pas compatible avec la distanciation physique, c’est l’occasion d’en discuter avec eux

Éteignez la télévision et le téléphone pour un moment juste entre vous, sans le virus.

Des idées de choses à faire avec votre bébé/enfant

  • Imitez leurs expressions faciales et leurs bruits
  • Chantez des chansons, faites de la musique avec des casseroles et des cuillères
  • Empilez des gobelets ou des cubes
  • Racontez une histoire, lisez un livre ou partagez des photos

Des idées de choses à faire avec votre jeune enfant

  • Lisez un livre ou regardez des photos
  • Faites des dessins et des coloriages
  • Dansez sur de la musique ou chantez des chansons !
  • Faites une tâche ménagère ensemble – pour faire du nettoyage et de la cuisine un jeu !
  • Aidez à faire les devoirs

Des idées de choses à faire avec vos ados

  • Parlez de ce qu’ils aiment : le sport, la musique, la télévision, les célébrités, leurs amis…
  • Cuisinez ensemble leur plat préféré
  • Faites de l’exercice ensemble sur leur musique préférée

Écoutez-les, regardez-les. Donnez-leur toute votre attention. Amusez-vous !

 

2. Restez Positif

Rester positif n’est pas toujours évident lorsque nos enfants ou adolescents nous mènent la vie dure à la maison. Souvent, on se retrouve à leur dire : « Ne fais pas ci, arrête de faire ça! ». Pourtant, les enfants sont beaucoup plus susceptibles de faire ce que nous leur demandons si nous leur donnons des instructions claires et bienveillantes et que nous les félicitons lorsqu’ils font quelque chose de bien.
source : PDF 2 COVID-19 et Parentalité

pere-enfant-positif
Photo de Gustavo Fring provenant de Pexels

Dites leur le comportement que vous voulez qu’ils adoptent

Utilisez des mots positifs lorsque vous demandez à votre enfant de faire quelque chose ; par exemple : « S’il te plait, range tes affaires » (au lieu de : « Ne mets pas le bazar »).

Tout est dans la manière de dire les choses

Crier après vos enfants ne fera que vous énerver davantage, eux comme vous… Attirez leur attention en les appelant par leur prénom. Parlez d’une voix calme

Félicitez votre enfant lorsqu’il se comporte bien

Essayer d’encourager votre enfant ou votre adolescent lorsqu’il fait quelque chose de bien. Ils ne le montreront peut-être pas, mais vous les verrez ré adopter ces bons comportements. Cela les rassurera de savoir que vous êtes attentifs à ce qu’ils font.

Restez réaliste

Demandez-vous si votre enfant est réellement capable de faire ce que vous lui demandez. Il est très difficile pour un enfant de rester calme toute une journée mais il peut certainement rester silencieux le temps d’une conversation téléphonique de 15 minutes.

Aidez votre adolescent à rester connecté

Les adolescents ont tout particulièrement besoin de pouvoir communiquer avec leurs amis. Aidez-les à se connecter aux réseaux sociaux et à tout autre moyen de communication à distance. Vous pouvez aussi le faire ensemble !

 

3. Instaurez un cadre

Le COVID-19 a bousculé nos habitudes en matière de travail, d’école et de vie quotidienne. C’est difficile pour les enfants, pour les adolescents comme pour vous. Il peut être bénéfique de mettre en place de nouvelles routines.
source : PDF 3 COVID-19 et Parentalité

enfant-travail-devoir
Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Mettez en place une routine quotidienne, souple mais structurée

  • Établissez un emploi du temps commun à vous et votre enfant, où vous pouvez partager des activités encadrées comme les moments de loisir. Cela peut aider les enfants à se sentir plus apaisés et à mieux se comporter.
  • Les enfants ou adolescents peuvent aider à planifier la routine de la journée – comme préparer un emploi du temps scolaire. Les enfants suivront plus facilement une routine qu’ils ont définie
  • Consacrez du temps à une activité physique quotidienne – faire de l’exercice aidera à apaiser votre enfant qui a grandement besoin de se dépenser

Apprenez à votre enfant à adopter les mesures de distance sociale

  • Si votre pays l’autorise, sortez prendre l’air avec votre enfant.
  • Vous pouvez aussi écrire des lettres et faire des dessins pour les partager avec d’autres. Déposez-les devant chez vous pour que l’on puisse les voir!
  • Vous pouvez rassurer votre enfant en lui expliquant qu’il est en sécurité et que vous le protégez. Écoutez ses suggestions et prenez-les au sérieux.

Rendez le lavage des mains et l’hygiène amusants

Apprenez à votre enfant une chanson de 20 secondes le temps du lavage des mains. Intégrez une gestuelle ! Donnez à votre enfant des bons points et félicitez-le de se laver régulièrement les mains.

Créez un jeu où celui qui se touche le moins le visage dans la journée a gagné – instaurez un comptage des points (vous pouvez compter l’un pour l’autre)

Vous êtes un modèle pour votre enfant

Si vous respectez vous-même les mesure de distance sociale et d’hygiène et que vous traitez les autres avec compassion, en particulier ceux qui sont vulnérables ou malades, vos enfants et adolescents prendront exemple sur vous.

A la fin de chaque journée, prenez une minute pour parler de ce que vous avez fait aujourd’hui. Dites à votre enfant une chose drôle ou positive qu’il a faite dans la journée. Félicitez-vous pour ce que vous avez fait de bien aujourd’hui. Vous êtes génial !

 

4. Les Mauvais Comportements

Tous les enfants peuvent mal se comporter. Ce qui est normal quand les enfants sont fatigués, ont faim, ont peur ou font l’apprentissage de l’indépendance. Et oui, ils peuvent nous rendre fous quand nous sommes coincés chez nous !
source : PDF 4 COVID-19 et Parentalité

femme-colere
Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Essayez de rediriger l’attention de votre enfant

Interrompez tôt les mauvais comportements et redirigez l’attention de vos enfants vers un comportement positif.

Interrompez tout mauvais comportement avant qu’il ne débute ! Quand ils commencent à être agités, distrayez les avec quelque chose d’intéressant ou d’amusant, par exemple en leur proposant de jouer ensemble.

Prenez une Pause

Envie de crier ? Prenez 10 secondes de pause. Inspirez et expirez cinq fois lentement.

Essayez ensuite de réagir plus calmement. Des millions de parents disent que ça les aide beaucoup.

Expliquez « les conséquences » d’un acte

Prendre conscience des conséquences de ses actes aide les enfants à prendre leurs responsabilités. Cela permet une discipline contrôlée, qui est plus efficace que de crier ou frapper ses enfants.

  • Donner à vos enfants le choix de suivre vos instructions avant de leur en expliquer les conséquences.
  • Essayez d’être calme quand vous leur expliquez les conséquences.
  • Assurez-vous de pouvoir appliquer à vous-même les conséquences. Par exemple, retirer à un adolescent son téléphone pour une semaine est difficile. Lui prendre pour une heure est un peu plus réaliste.
  • Une fois la conséquence de son acte passée, donnez à votre enfant la possibilité de faire quelque chose de positif et félicitez-le pour ça.

5. Gardez le Calme et Gérez le Stress

C’est une période stressante. Prenez soin de vous, afin d’épauler au mieux vos enfants
source : PDF 5 COVID-19 et Parentalité

femme zen
Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Vous n’êtes pas seul

Des millions de personnes partagent les mêmes craintes que nous. Trouvez une personne à qui vous pouvez confier ce que vous ressentez. Écoutez-la. Évitez les réseaux sociaux qui peuvent être anxiogènes.

Faites une pause

Nous avons tous besoin d’une pause de temps en temps. Lorsque vos enfants dorment, faites quelque chose d’amusant ou de relaxant pour vous. Faites une liste d’activités saines que vous aimez faire. Vous le méritez.

Écoutez vos enfants

Soyez ouvert et écoutez vos enfants. Ils se tourneront vers vous pour avoir du soutien et être rassurés. Écoutez vos enfants lorsqu’ils vous font part de leurs sentiments. Acceptez ce qu’ils ressentent et apportez-leur du réconfort.


Une minute de relaxation que vous pouvez faire lorsque vous vous sentez stressé ou inquiet

Étape 1 : Installation

  • Trouvez une position assise confortable, les pieds à plat sur le sol, les mains posées sur les genoux.
  • Fermez les yeux si vous vous sentez plus à l’aise

Étape 2 : Ecoutez votre corps

  • Demandez-vous : « Quelles sont mes pensées ? »
  • Analyser vos pensées. Notez si elles sont négatives ou positives.
  • Evaluez-vous sur le plan émotionnel. Vos pensées sont-elles heureuses ou malheureuses ?
  • Écoutez votre corps. Notez ce qui vous fait mal ou est tendu

Étape 3 : Concentrez-vous sur votre respiration

  • Écoutez votre souffle lorsque vous inspirez ou expirez.
  • Vous pouvez mettre une main sur votre ventre et le sentir se gonfler et se dégonfler à chaque respiration.
  • Vous pouvez vous répéter : « C’est bon. Peu importe ce qui se passe, je vais bien ».
  • Écoutez votre respiration un moment.

Étape 4 : Fin de l’exercice

  • Écoutez comment votre corps tout entier se sent.
  • Prêtez attention aux différents sons dans la pièce.

Étape 5 : Réflexion

  • Questionnez-vous « est-ce que je remarque la moindre différence ».
  • Quand vous vous sentez prêt, ouvrez les yeux.

Faire une pause peut également être bénéfique lorsque votre enfant vous irrite ou a fait une bêtise. Cela permet d’apaiser les relations. Même quelques respirations profondes ou la sensation du sol sous vos pieds jouent. Vous pouvez également faire une pause avec vos enfants !

 

6. Parler du COVID-19

Soyez prêt à parler du Covid-19. Ils en auront déjà entendu parler. Le silence et les secrets ne protègent pas les enfants. L’honnêteté et la franchise le font davantage. Soyez certain qu’ils vont comprendre. Vous les connaissez bien.
source : PDF 6 COVID-19 et Parentalité

famille-internet
House photo céée freepik – www.freepik.com

Soyez ouvert d’esprit et écoutez vos enfants

Laissez votre enfant parler librement. Posez-lui des questions ouvertes et voyez ce qu’il sait déjà sur le Covid-19.

Soyez honnête avec vos enfants

Répondez toujours à leurs questions en toute sincérité. Pensez à ce que votre enfant est en mesure de comprendre à son âge.

Soutenez-le

Votre enfant peut être effrayé ou perdu. Accordez-lui un temps pour qu’il partage ses sentiments et faites-lui savoir que vous êtes là pour lui.

Il est normal de ne pas connaître les réponses

Vous pouvez dire : « Nous ne savons pas mais nous cherchons à trouver des solutions ». Profitez de cette occasion pour apprendre quelque chose de nouveau avec votre enfant !

Beaucoup d’histoires circulent

Toutes ne sont pas vraies.

Utilisez des sites fiables de l’OMS (who.int) et de l’UNICEF:

Héros, pas tyrans

Expliquez que le COVID-19 n’a rien à voir avec l’apparence d’une personne, son origine ou la langue qu’elle parle. Dites-lui qu’on peut avoir de l’empathie pour les personnes qui sont malades et celles qui s’occupent d’elles.

Cherchez des histoires de personnes qui travaillent pour endiguer l’épidémie, qui s’occupent de personnes malades

Terminez sur une note positive

Assurez-vous que votre enfant va bien. Rappelez-lui que vous vous occupez de lui et qu’il peut se confier à vous à tout moment. Faites quelque chose d’amusant tous les deux

source: covid19parenting.com/french

France