En ces temps de Saint-Nicolas et de Noël, la ville de Metz et l’évêché de Moselle célèbrent les 800 ans de la cathédrale. Un an de spectacles fabuleux, de concerts, de conférences, de célébrations religieuses pour rendre hommage aux bâtisseurs.
Samedi 7 décembre 2019, à partir de 17 heures, présentation du travail de l’artiste coréenne KimSooja autour d’un vitrail moderne commandé par l’Etat; dévoilement du projet de signalétique intérieure de la cathédrale par le bureau de design graphique « Nouvelle étiquette »; inauguration de l’exposition « La cathédrale au fil des siècles » proposée par Robert Ferry, diocèse de Metz avec le concours de Pierre-Edouard Wagner et Gabriel Normand.
A partir de 18 heures, inauguration de l’exposition « Le Feu Sacré de la Cathédrale : renaissance après l’incendie de 1877 » sous le péristyle de l’hôtel de ville suivie d’une réception.
A 20 heures, concert. Mozart : messe en ut à l’Arsenal par l’orchestre national de Metz le Chœur de la radio flamande sous la direction de David Reiland proposé par la Cité musicale-Metz.
Le lancement officiel du jubilé des 800 ans de la cathédrale aura lieu dimanche 8 décembre 2019 à 15 heures par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz avec officie de vêpres et lucernaire organisé par le diocèse.
A 17 h 30 , spectacle aérien Envolée Céleste, par la compagnie Transe Express, sur le parvis de la cathédrale, place Jean-Paul II.
Et cela va continuer tout au long de l’année. Ci-après tout le programme.
Célébrations religieuses du Jubilé des 800 ans de la cathédrale de Metz