L’opération caritative des stations de montagne pour les enfants malades est renouvelée pour l’année 2019 avec l’association des maires de stations de montagne (ANMSM).
L’hiver s’installe en France ainsi que les envies de neige et de ski. Cette année, l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) renouvelle son engagement auprès de l’Association Petits Princes pour permettre à des enfants gravement malades de réaliser leurs rêves de montagne.
Les stations labellisées « Famille Plus » multiplieront cet hiver encore et durant l’été, les initiatives et événements pour collecter des fonds et accueilleront des enfants avec leur famille, soutenus par l’Association Petits Princes.
Les premières manifestations commenceront la semaine de Noël.
Veillées montagnardes
Les stations de montagne labellisées « Famille Plus » poursuivent en 2018-2019 leur engagement solidaire lancé l’année précédente avec l’opération « Famille Plus, la montagne solidaire ». Ce partenariat avec l’Association Petits Princes permet à des enfants et à leur famille de réaliser un rêve loin de l’hôpital, sur les cimes françaises : découvrir la neige, le ski ou encore faire du chien de traîneaux.
En complément de l’accueil de ces familles, les stations engagées mèneront au cours de la saison des actions et organiseront des initiatives contribuant à une collecte de fonds.
Une vingtaine de stations se sont d’ores et déjà inscrites et prévoient d’organiser au moins un événement. Des veillées montagnardes à la descente aux flambeaux, en passant par un lâcher de lanternes volantes pour accompagner le traîneau du Père Noël ou à un spectacle d’enfants, les initiatives sont nombreuses en montagne.
En renouvelant ce partenariat, l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne et les stations labellisées veulent amplifier leur engagement en déployant également le dispositif sur la période estivale.
Le lancement du partenariat le 22 novembre 2018 lors de la conférence de presse de France Montagnes sera suivi par les premiers événements dès la semaine de Noël. Le bilan de l’opération ainsi que la remise des dons de cette nouvelle saison hivernale de « Famille Plus, la montagne solidaire » auront lieu début Juin 2019 à l’occasion du séminaire annuel montagne Famille Plus qui amorcera le début du dispositif été.
12.600 € collectés
L’an dernier, ce sont plus de 12 600€ qui ont été collectés par les stations de montagne puis reversés à l’Association des Petits Princes. Reconnue d’utilité publique, l’Association Petits Princes est labellisée « Don de Confiance ».
« Nous avons pour ambition que la totalité des stations labellisées Famille Plus participent à l’opération « Famille Plus, la montagne solidaire » pour apporter chaleur et sourire aux enfants malades, et vivre ensemble de belles expériences. » précise Pierre Balme, Président du groupe de travail ANMSM « Label Famille Plus » et maire adjoint des 2 Alpes, maire délégué de Venosc (Isère).
L’Association Petits Princes réalise depuis 30 ans les rêves des enfants et des adolescents gravement malades en lien avec 150 services hospitaliers de toute la France. L’Association accompagne ces enfants et leurs proches dans la durée. Chaque jour, un rêve d’enfant est réalisé grâce à l’implication des bénévoles. www.petitsprinces.com
L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) fédère plus d’une centaine de stations de montagne réparties sur les 5 massifs français : Alpes du Nord et du Sud, Massif Central, Jura, Pyrénées et Vosges. Co-fondatrice du label Famille Plus avec l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ANETT) et la Fédération des Stations Vertes, l’ANMSM anime sur le territoire montagne la démarche nationale pour favoriser un accueil de qualité pour les familles et les enfants. www.anmsm.fr
Le label Famille Plus, créé en 2006, est reconnu par les Ministères en charge du Tourisme. Ce label national, qui regroupe les destinations Mer, Montagne, Nature et Ville, compte 44 stations labellisées en montagne. Pionnier et unique en son genre, le label Famille Plus assure la garantie d’un séjour en famille de qualité. Les stations de montagne labellisées doivent respecter près de 100 critères validés par un audit indépendant tous les trois ans: accueil, politique tarifaire, animations, équipements…