Auditeur pour les organismes de certification depuis 1994, ce nancéien voyageait beaucoup aux commandes de son petit avion.
Mardi, 27 septembre 2018, Paquito Valdenaire pilotait son ULM pour un vol entre Nantes et Nancy. Un peu avant 13 heures, le petit appareil a été pris dans une zone de turbulences au-dessus de Montholon, dans l’Yonne. Pilote chevronné, Paquito Valdenaire a alerté la tour de contrôle et tenté un atterrissage d’urgence. Mais il n’a pu redresser le petit avion qui est allé s’écraser dans un champ. Les secours arrivés rapidement sur les lieux de l’accident n’ont pu ramener le pilote à la vie.
Paquito Valdenaire est né à Lima, en 1948. Il avait la nationalité péruvienne et française. Son CV sur LinkedIn témoigne du large éventail de ses activités :
« Maîtrise d’informatique MIAGe
DEA de science pour les industries chimiques
DES au CESIARC de l’ENSAIA en agroalimentaire
Institut de Haute Finance IHFI
Contrôleur de gestion et responsable informatique de 1976 à 1982
Reprise entreprise de charpente métallique en dépôt de bilan
Secrétaire général Fongecif Lorraine
Consultants associé chez Initiel en plasturgie et qualité
Consultant gérant chez Deroche consultants en Qualité, environnement, coaching depuis 1994
Chevalier du Mérite agricole ».
Outre ses activités professionnelles très importantes (il était aussi professeur associé à l’IUT de métrologie de Lunéville), Paquito Valdenaire était investi dans de nombreuses associations régionales. Il était par exemple président des Amis de la Manufacture royale de Bains-les-Bains.
Marié à Me Marie-Claude Valdenaire, notaire à la retraite, il était père de deux enfants et plusieurs fois grand-père.