Edition du lundi 16 juillet 2018

Présidentielles : déclaration de patrimoine

Pour la première fois, la Haute Autorité rend publiques les déclarations de patrimoine des candidats à l’élection présidentielle. Mais aussi celle d’autres élus.

En route pour le palais de l'Elysée

En route pour le palais de l’Elysée

A la différence des autres déclarations publiées par la Haute Autorité, les déclarations de patrimoine des candidats à l’élection présidentielle n’ont fait l’objet d’aucun contrôle, conformément à la décision du Conseil constitutionnel du 9 octobre 2013 afin de ne pas « porter atteinte à l’égalité devant le suffrage » dans les derniers jours de la campagne électorale.
Néanmoins, elles sont certifiées sur l’honneur par chaque candidat et permettent de porter à la connaissance du public, les intérêts financiers de chacun des candidats et, le cas échéant, les liens d’intérêts qui en découlent.

Quelles déclarations sont publiées ?

Les déclarations publiées sont celles des candidats dont le nom figure sur la liste officielle établie par la décision du Conseil constitutionnel en date du samedi 18 mars 2017.
Elles sont publiées telles qu’elles ont été transmises par le Conseil constitutionnel. La Haute Autorité ne les a ni retraitées ni modifiées, sous réserve du retrait des seuls éléments relatifs à la vie privée du déclarant dont la loi a prévu la suppression. Sans être télé-déclarées, les informations contenues dans ces déclarations sont réutilisables.

Ces déclarations resteront publiques jusqu’à l’issue du premier tour. Pour le second tour, seules les déclarations des deux candidats qualifiés resteront consultables. La déclaration du candidat élu restera, elle, consultable sur le site internet de la Haute Autorité jusqu’à la fin de son mandat.

Déclarations des candidats

 

On peut aussi consulter les déclarations de patrimoine des autres responsables publics de France en allant sur le site ici

 

Lire Aussi