Edition du mercredi 23 mai 2018

Trois ans ferme pour Jérôme Cahuzac !

L’ancien ministre du Budget est reconnu coupable de fraude fiscale et de blanchiment de fraude fiscale. Son ex-épouse est condamnée à deux ans de prison dans la même affaire.

jerome-cahuzac

Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget, condamné pour fraude fiscale (DR)

Le jugement est sévère. Mais il est à la mesure du cynisme dont a fait preuve l’ancien ministre du Budget. Jérôme Cahuzac a été condamné, aujourd’hui, par le tribunal correctionnel de Paris à trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité dans l’affaire du compte caché en Suisse.
« C’est une faute pénale d’une exceptionnelle gravité, destructrice du lien social et de la confiance dans les institutions » a souligné le président du tribunal. Le TGI de Paris a voulu sanctionner une fraude « qui s’enracine dans une organisation frauduleuse, systémique » et « la volonté résolue d’échapper à l’impôt ». D’autant que l’ancien ministre « incarnait la politique fiscale de la France ».
L’ex-épouse de l’ancien ministre Patricia Ménard, a écopé de deux ans de prison pour fraude fiscale. Le banquier suisse François Reyl et l’intermédiaire Philippe Houman ont été condamnés tous deux à un an de prison avec sursis et 375.000 € d’amende. Quant à la banque Reyl, personne morale, elle est condamnée à 1,8 M€ d’amende.
Jérôme Cahuzac a décidé d’interjeter appel.

Lire Aussi