Solar Impulse a traversé le Pacifique

L’avion Solar Impulse 2 a atterri en Californie, aujourd’hui, après avoir traversé le Pacifique sans une seule goutte de carburant, grâce à la seule énergie solaire ! Ce défi technologique majeur ouvre la voie à l’aviation solaire.

 

AVIATION - ENVIRONNEMENT - AVION - SOLAIRE - SOLAR IMPULSE. Dubendorf, 26 juin 2009. Bertrand PICCARD et André BORSCHBERG dévoile, sur l'aéroport de Dubendorf près de Zurich, le Solar Impulse HB-SIA, le premier avoin conçu pour voler nuit et jour sans carburant ni pollution. PHOTO Alexandre MARCHI.

Bertrand PICCARD et André BORSCHBERG dévoilent, sur l’aéroport de Dubendorf près de Zurich, le Solar Impulse HB-SIA, le premier avion conçu pour voler nuit et jour sans carburant ni pollution.

« C’est l’une des expériences les plus époustouflantes de ma vie  » a reconnu Bertrand Picard, le pilote suisse, en descendant de sa drôle de machine, ce dimanche, près de San Francisco, après plus de soixante heures de vol.
Parti jeudi de Hawaï, l’avion solaire a une envergure de 63,4 mètres pour un poids de 1,5 tonnes seulement, le rendant du coup très sensible aux turbulences.
Pour ne pas l’alourdir, la machine ne peut transporter qu’un seul pilote. Ainsi Bertrand Picard (58 ans) et André Borschberg (63 ans) se relaient-ils à chaque étape pour accomplir le tour du monde. André Borschberg pilotera Solar Impulse jusqu’à New York. Avant la traversée de l’Atlantique.

17.000 cellules photovoltaïques

Comme son nom l’indique, Solar Impulse fonctionne sans carburant mais grâce à l’énergie solaire. Plus de 17.000 cellules photovoltaïques réparties sur les ailes de l’appareil rechargent les batteries et son tourner les hélices.
L’avion révolutionnaire mis au point en Suisse a commencé son tour du monde en 2015. Il a été cloué au sol après que ses batteries ont été endommagées par la chaleur.
Ce défi technologique ouvre incontestablement la voie à l’avion solaire. D’ici une dizaine d’années, selon Bertrand Picard, des vols commerciaux pourront transporter une cinquantaine de personnes. Pour commencer…

M.G.


Lire Aussi