« Raconte-moi le patrimoine ! »

2e édition de l’opération « Le Patrimoine toute une histoire ».  133 classes, soit 3 375 enfants*, se sont passionnées pour le patrimoine en participant au concours de récits organisé par VMF !

Le patrimoine a une histoire
Le patrimoine a une histoire

VMF, association nationale reconnue d’utilité publique, œuvre depuis 60 ans à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine bâti et paysager. Dans cette optique, l’association a lancé plusieurs actions de sensibilisation auprès des jeunes, et notamment une opération nationale ambitieuse intitulée « le Patrimoine, toute une histoire », à destination des scolaires (les classes de CM1, CM2 et 6ème en particulier).

L’un des deux volets de l’opération, un grand concours de récits imaginaires illustrés autour du patrimoine, intitulé « Raconte-moi le patrimoine ! », s’est terminé le 6 avril 2018. Il proposait à tous les élèves des classes de CM1, CM2 et 6ème de France de laisser libre cours à l’imagination tout en mettant en valeur le patrimoine de leur département.

Dans chaque département ou regroupement de départements, un jury composé de spécialistes du patrimoine va examiner les récits des enfants et sélectionnera le récit lauréat. Les classes lauréates au niveau départemental ou régional verront leur récit présenté fin mai prochain au jury national du concours. Trois classes seront mises à l’honneur et invitées à Paris pour se voir remettre le « Grand Prix VMF Éducation » à l’occasion de l’Assemblée Générale, qui se tiendra le 26 juin 2018 au Collège des Bernardins. Les classes lauréates y recevront un an de fournitures scolaires pour toute leur classe (grâce à BIC Kids).

133 participations

Pour découvrir les 133 participations des écoles : rendez-vous sur le site internet de l’association VMF : enseignants.vmfpatrimoine.org dans l’onglet Concours
« Le Patrimoine, toute une histoire » est une opération sur trois ans qui offre aux enseignants des outils pédagogiques inédits et gratuits pour permettre aux enfants d’étudier le patrimoine français, en le reliant à l’histoire et l’histoire des arts. S’intégrant pleinement dans les programmes scolaires, elle propose des éléments très concrets, pour donner aux élèves de bonnes bases en histoire des arts, aujourd’hui peu connue. Elle comporte 2 éléments distincts :
1. Un kit pédagogique qui permet aux élèves de toute la France de découvrir 13 sites, monuments et édifices connus et moins connus du patrimoine bâti et paysager (disponible durant toute l’année scolaire).
2. Un concours de récits: « Raconte-moi le patrimoine ! ». Les élèves ont participé à un concours national de récits imaginaires et illustrés autour du patrimoine de leur département.

En 2016-2017, un grand concours d’affiches « Patrimoine de France, à vos crayons ! » proposait aux écoles de réaliser l’affiche d’une construction, d’un monument ou d’un site représentatif de leur patrimoine local. 230 classes avaient participé. En septembre prochain, une nouvelle édition de l’opération verra le jour avec de nouveaux contenus pour le kit pédagogique et un nouveau thème pour le concours.
« Le Patrimoine, toute une histoire » a reçu le parrainage du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Éducation, ainsi que l’agrément Éducation décerné par le Ministère du même nom.
Elle a reçu en 2016 le Prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine, et bénéficie d’autres soutiens qui permettent de mener à bien ce projet.
Pour tout renseignement complémentaire sur l’opération
Béatrice de Leyssac – 01 40 62 61 81 – beatrice.deleyssac@vmfpatrimoine.org

Quelques chiffres clés :
– En France : 36 000 écoles élémentaires et 6800 collèges, publics et privés
– Plus de 42 000 monuments classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques, dont la moitié relève de propriétaires privés
– 300 000 scolaires reçus par les services éducatifs des villes et pays d’Art et d’Histoire
– 12 millions de visiteurs pendant les journées du patrimoine
– 800 secteurs patrimoniaux remarquables

Les résultats de l’opération année 1+ 2 :
– 2 372 kits papier pédagogiques distribués,
+ 344 envoyés par mail
– 67 900 élèves touchés
– 363 classes ayant participé à l’un des deux concours, soit 9 075 enfants En 2017 :
– 60 classes lauréates au niveau départemental en
– 1 prix régional
Parrainage de la Présidente de la
Commission Culture, Éducation et Communication du Sénat
– 3 lauréats nationaux et 2 prix spéciaux

* Moyenne de 25 enfants par classe.



Lire Aussi