Edition du dimanche 27 mai 2018

Remise des Prix aux lauréats du Cercle de Gutenberg

Dans un contexte d’intense compétition européenne et internationale, et de très forte mobilité des enseignants et des chercheurs, la capacité d’un territoire à attirer les meilleurs scientifiques et les futurs talents est primordiale pour son développement et son rayonnement.

Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie (arte)

Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie (arte)

Les Chaires Gutenberg participent au renforcement de l’attractivité et de l’excellence scientifique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en facilitant l’accueil, pendant une période d’environ un an, de chercheurs ou enseignants-chercheurs de niveau international invités par des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Initiées par le Cercle Gutenberg, qui rassemble des membres actifs de l’Institut de France, du Collège de France, de l’Institut Universitaire de France et des grandes académies nationales françaises et étrangères, ces chaires d’excellence ont, dès l’origine, été accompagnées par la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg. La Région accompagnera le déploiement par le Cercle Gutenberg de ce dispositif d’excellence à l’ensemble des universités du Grand Est et aux collectivités des territoires concernés, en participant au financement de 3 Chaires supplémentaires.

Ouverture sur l’Europe

Lors de cette cérémonie, Jean Rottner a réaffirmé l’importance de l’ouverture européenne et internationale de la Région Grand Est, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, déterminants pour la compétitivité, l’attractivité et le rayonnement du Grand Est. La Région mène ainsi une politique ambitieuse afin que l’ensemble des acteurs de la recherche puissent tendre vers l’excellence, où qu’ils se trouvent sur le territoire et quelle que soit leur discipline.

Les lauréats 2017 du Cercle de Gutenberg 2017

 Quatre chaires de Gutenberg ont été attribuées à :
• Rabah Amir, professeur d’économie à l’Université d’Iowa aux Etats-Unis qui sera accueilli pendant deux ans par le Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA) pour son projet « Dépenses de recherche et développement environnementales et concurrence imparfaite »
• Luciano Bossina, professeur de lettres classiques à l’Université de Padoue en Italie qui sera accueilli pendant un an par la Faculté de Théologie Catholique de l’Université de Strasbourg pour mener le projet de recherche « Hellenistic Greek-Septuagint –History of Classical Studies in Strasbourg »
• Eva Harth, professeure de chimie à l’Université de Houston aux Etats-Unis sera accueillie pendant deux ans à l’Unité Biomatériaux et Bio-Ingénierie de l’INSERM à Strasbourg pour le projet de recherche « Hydrogels interpénétrés de polyglycidol et d’auto-assemblage peptidiques induits enzymatiquement pour une utilisation en biomatériaux »
• Francesca Zaltron, professeure de sociologie à l’Université du Piémont Occidental (Italie) qui sera accueillie pendant un an à l’UMR 7367 Dynamiques Européennes (DynamE) pour le projet « Maladies chroniques et parcours de soins à l’enfance et à l’adolescence : le rôle des Maisons de santé »

Quatre Prix Jeunes chercheurs ont été attribués à :
• Prix Guy Ourisson :
– Joseph Moran, né en 1982, Professeur Associé et Directeur du Laboratoire de Catalyse chimique à l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaire de l’Université de Strasbourg (ISIS, UMR 7006 CNRS-Université de Strasbourg),
– Guillaume Schull, né en 1981, Chargé de Recherche de 1ère Classe à l’Institut de Chimie et Physique des Matériaux de Strasbourg (IPCMS, UMR 7504 CNRS-Université de Strasbourg).
• Prix Fondation Université de Strasbourg- Cercle Gutenberg :
– Matthieu Lefebvre, né en 1977, Maître de Conférence en sciences économiques au Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA, UMR 7522 CNRS-Université de Strasbourg), Responsable du Laboratoire d’Economie Expérimentale de Strasbourg (LEES).
La Commission permanente du 15 décembre dernier a attribué un montant de 180 000 euros afin de soutenir les lauréats dont la thématique s’inscrit dans une perspective de rayonnement du Grand Est.

A propos des Chaires Gutenberg

Ce dispositif a été mis en place en 2007 à l’initiative du Cercle Gutenberg.
Tous les champs disciplinaires sont éligibles. A delà des activités de recherche prévues dans le cadre d’une telle Chaire, le titulaire participe à des activités d’enseignement, donne des conférences spécialisées mais également à un plus large public.

La dotation financière d’une Chaire Gutenberg s’élève à 60 000 euros :
– 10 000 euros destinés personnellement au lauréat au titre du « Prix Gutenberg » afin de faciliter son installation et celle de sa famille,
– 50 000 euros attribués à son unité d’accueil. Elle permet de prendre en compte des investissements de laboratoire, des frais liés à l’accueil du candidat, des vacations pour du personnel d’accompagnement, tout ou partie d’une allocation doctorale ou postdoctorale, des missions, l’organisation de colloques, etc.

L’attribution d’une Chaire Gutenberg est cumulable avec les autres dispositifs d’aide des collectivités.
Chaque dossier est évalué au niveau international par des personnalités reconnues du monde de la recherche. Ces Chaires d’excellence sont accordées par les collectivités qui financent ce programme sur la base des recommandations faites par le Cercle Gutenberg constitué en jury. Les membres du Cercle Gutenberg résident en Alsace et appartiennent à l’Institut de France, au Collège de France, à l’Institut Universitaire de France (membres seniors) et/ou aux grandes académies nationales françaises et étrangères. A compter de 2018, le Cercle Gutenberg invitera à participer à son jury les enseignants et chercheurs de la Région Grand Est répondant à ses critères d’éligibilité.

Calendrier 2018

Les dossiers de candidature pour une Chaire Gutenberg 2018 sont à déposer au Cercle Gutenberg
(cercle.gutenberg@free.fr) avant le 12 mai 2018 pour permettre une prise de fonction au cours de l’année 2018/2019. En outre, un exemplaire revêtu des signatures et cachets originaux sera adressé par la poste au plus tard le 17 mai 2018 (cachet de la poste faisant foi) à : Cercle Gutenberg c/o Prof. Pierre BRAUNSTEIN, Université de Strasbourg, 4 rue Blaise Pascal, F-67081 Strasbourg.

Le Cercle Gutenberg a été créé en 2005. L’objectif du Cercle Gutenberg est de renforcer les liens entre les membres alsaciens de l’Institut de France, du Collège de France, de l’Institut Universitaire de France et des grandes académies étrangères et de stimuler la recherche scientifique en Alsace.

Lire Aussi