Edition du vendredi 20 juillet 2018

Gérardmer refait son cinéma

Daniel Auteuil, Alex Lutz, Jean-Pierre Ameris, Samuel Collardey, et bien d’autres présenteront leur nouveau film aux 22èmes Rencontres du Cinéma, du 3 au 6 avril.

22 èmes TRencontres du cinéma à Gérardmer

22 èmes TRencontres du cinéma à Gérardmer

Depuis plus de vingt ans, c’est devenu une tradition, en janvier Gérardmer accueille le Festival du Film Fantastique, avec montagne et forêts enneigées, et au printemps la cité vosgienne organise ses Rencontres du Cinéma. En deux décennies, Gérardmer a installé son statut de ville du 7ème art, où sont passés tous les grands noms du cinéma français, et même étrangers, telle la comédienne américaine Brie Larson venue présenter « State of Grace », pour lequel elle a ensuite reçu un Oscar.

Organisée par l’Association des Cinémas de l’Est et l’Office du Tourisme des Hautes-Vosges, cette 22ème édition se déroulera du 3 au 6 avril, sur le même principe : projeter des films en avant-première, dont certains sont présentés en présence des équipes (acteurs, actrices, réalisateurs, réalisatrices…). Si elles sont à l’origine destinées aux professionnels, notamment les exploitants du Grand-Est mais aussi d’autres régions, ces Rencontres ont la particularité d’être (pour la plupart des projections) ouvertes au public, qui a pris l’habitude de ce rendez-vous. Une présence qui permet notamment aux distributeurs de se faire une première idée quant à la réception de leurs films par les spectateurs.

Une vingtaine de films vont donc être présentés en quatre jours, 19 très exactement, tous en avant-première, au cinéma du Casino. « La moitié sont des films français, les autres sont anglais, allemands, brésiliens, israéliens… et comme toujours, il y a une bonne part de premiers films », précise Denis Blum, chargé de la programmation, qui s’efforce d’élaborer la plus belle affiche du moment et de présenter un panorama des films à sortir avant l’été.

Samuel Collardey et Pierre Deladonchamps en voisins

Ainsi, Daniel Auteuil viendra présenter en personne « Amoureux de ma femme », film qu’il a réalisé d’après la pièce de Florian Zeller « L’envers du décor », et dans lequel il joue avec Gérard Depardieu et Sandrine Kiberlain. Le Strasbourgeois Alex Lutz est lui aussi acteur et réalisateur de « Guy », film sur un chanteur de variétés, et donnera une master-class pour les lycéens de Gérardmer.

C’est en voisin que viendra le cinéaste franc-comtois Samuel Collardey, qui avait tourné « L’Apprenti » et « Comme un lion » dans sa région, et est allé cette fois au Groenland filmer « Une année polaire ». Autre voisin, l’acteur nancéien Pierre Deladonchamps, qui était venu à Gérardmer avec son César du meilleur espoir (reçu pour « L’inconnu du lac »), viendra avec la réalisatrice Cécilia Rouaud pour « Big Bang », film sur la famille avec Vanessa Paradis et Camille Cottin (séance réservée aux professionnels).

Le réalisateur Julien Hallard, accompagné des actrices Vanessa Guide et Mona Walravens, présenteront « Comme des garçons », une comédie sur la première équipe de foot féminine de France, à Reims ; Jean-Pierre Améris, réalisateur des « Emotifs anonymes » et « Une famille à louer », évoquera sa comédie sur le mal de dos, « Je vais mieux » ; et le Marocain Saïd Hamich viendra avec son premier film, « Retour à Bollène ».

Les spectateurs pourront aussi découvrir le nouveau et réjouissant film d’Agnès Jaoui, « Place publique » (joué et écrit avec son complice Jean-Pierre Bacri), le thriller « Otages à Entebbe », des drames (« Foxtrot », « The Cakemaker », « Les anges portent du blanc »), ainsi que les « Trois jours à Quiberon » passés jadis par Romy Schneider (et qui sera présenté par son producteur Michel Zana). Les Rencontres s’achèveront vendredi soir en présence de Philippe Mechelen et Julien Hervé, scénaristes des « Tuche », qui présenteront le film qu’ils ont coréalisé, « Le doudou », une comédie avec Kad Merad.

Patrick TARDIT

22èmes Rencontres du Cinéma de Gérardmer, du 3 au 6 avril, programme complet sur www.rencontres-du-cinema.com

Lire Aussi