L’histoire des neufs lycéens noirs qui ont bouleversé l’Amérique

L’historien, journaliste et spécialiste des Etats-Unis, Thomas Snégaroff présentera une conférence grand public sur la thématique de son dernier ouvrage.

« Little Rock, 1957. L’histoire des neufs lycéens noirs qui ont bouleversé l’Amérique ». Mardi 20 mars à Nancy.

Little Rock 1957, un livre de Thomas Snégaroff
Little Rock 1957, un livre de Thomas Snégaroff

Thomas Snégaroff a répondu à l’invitation des Amis de la Bibliothèque Américaine de Nancy.Il expliquera au public l’histoire des neufs lycéens noirs qui ont osé s’opposer à la ségrégation raciale de leur pays !
Mardi 20 mars 2018
16h – 18h
Présidence de l’Université de Lorraine
34 Cours Léopold à Nancy

La conférence est en français, elle est gratuite et ouverte à tous. Elle sera suivie d’une séance de dédicaces avec possibilité d’acheter le livre sur place au stand de la Taverne du Livre.

L’histoire. Le 4 septembre 1957, Little Rock, Arkansas, rentrée des classes sous le signe de la fin de la ségrégation scolaire. Les neuf enfants noirs inscrits au lycée jusque-là réservé aux seuls blancs sont encerclés par une foule hystérique.
La photographie de l’une des Neuf, Elizabeth Eckford, 15 ans, huée et insultée, fait la une des journaux le lendemain. L’Amérique est bouleversée. Commence alors un bras de fer qui oppose le gouverneur de l’Arkansas Orval Faubus au président des États-Unis Dwight Eisenhower.
Thomas Snégaroff, spécialiste des États-Unis, est allé sur place pour enquêter sur cet épisode majeur de l’histoire de la lutte pour l’égalité des droits. Grâce à des témoignages inédits et des archives publiques exploitées pour la première fois, il nous livre un récit captivant et émouvant qui brosse un portrait de l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui.
Une plongée fascinante dans un pays toujours hanté par la ségrégation raciale.



Lire Aussi