Edition du samedi 21 octobre 2017

Nancy Jazz Pulsations: du 11 au 21 octobre 2017

Avec un automne de plus au compteur mais sans jamais prendre une ride, Nancy Jazz Pulsations s’apprête à rythmer la cité ducale pour la 44ème année.

 

L'affiche du NJP 2017 de François Malingrëy

L’affiche du NJP 2017 de François Malingrëy

Fort de son éclectisme, le festival proposera une programmation passant du jazz au rock, du blues à l’électro, de la chanson française au reggae où les têtes d’affiche internationales se produiront aux côtés de découvertes régionales.

Tour d’horizon de la programmation

Le Chapiteau se hissera au parc de la Pépinière et accueillera les Jamaïcains d’Inna de Yard, le blues de CharlElie Couture et le rock balkanique du déjanté Emir Kusturica. La gipsy music sera à l’honneur avec Biréli Lagrène pour une soirée hommage à Django Reinhardt, Gramatik fera danser les foules aux côtés de M.A BEAT! tandis que Last Train et Debout sur le Zinc assureront la soirée rock. On retrouvera également la pop rétro-futuriste de Fishbach, le blufunk de Keziah Jones, Juliette Armanet, Ayo ou encore Calyso Rose.

La Salle Poirel recevra le 5tet d’Émile Parisien avec le clarinettiste Michel Portal, Thomas Fersen contera ses histoires poétiques et drôles, Tigran Hamasyan nous fera voyager avec les mélodies ancestrales de son Arménie natale et Youn Sun Nah alternera entre gaîté et sensibilité extrême au son de sa voix pure.

Au Théâtre de la Manufacture, les pointures jazz vont se succéder. Donny McCaslin fera résonner son saxophone et Craig Taborn en 4tet questionnera les claviers. Palm Unit rendra hommage à Jef Gilson, compositeur et chef d’orchestre méconnu. La scène norvégienne sera à l’honneur avec Hanna Paulsberg Concept et nous retrouverons ROVER pour un nouveau projet.

L’Autre Canal accueillera le trio canadien Timber Timbre. Vitalic, Rebeka Warrior ou encore Comah assureront la soirée électro, Guillaume Perret reviendra en solo et une soirée sera exclusivement réservée aux grandes formations dont l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp XXL. On finira par les 20 ans du label Ici d’ailleurs… avec Chapelier Fou et Zëro aux côtés de Béatrice Dalle et Virginie Despentes.

Au Hublot, les Burning Heads fêteront leurs 30 ans, le rock électro-chimique de La Poison délivrera le vaccin contre la morosité. Les Sans Pattes (Robert Combas & Lucas Mancione) enverront une décharge fulgurante et le groupe Dead Kennedys, pionnier du punk américain, sera présent pour un show unique et survolté…

Découvrez l’intégralité de la programmation

Lire Aussi