Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Énorme succès du Mondial Air Ballons 2023

En dépit d’une météo capricieuse, la 18ᵉ édition du Grand Est Mondial Air Ballons (#GEMAB23), qui s’est tenue sur l’aérodrome de Chambley (Meurthe-et-Moselle), a attiré plus de 500.000 personnes en dix jours, malgré seulement 10 vols sur 19. Bilan largement positif.

Les montgolfières : un spectacle féérique (photo GEMAB)
Les montgolfières : un spectacle féérique (photo GEMAB)

La 18ᵉ édition du Grand Est Mondial Air Ballons 2023 s’est achevée dimanche, 30 juillet, après dix jours de fête. La météo capricieuse a compliqué la tâche de la direction des vols et de Monsieur météo, qui ont pu trouver cepdenant des fenêtres très courtes pour faire envoler les centaines de montgolfières. Plus de 700 pilotes et 500 montgolfières ont été inscrits pour cette édition, venus de plus de 50 nations. Un succès qui n’a pas permis d’envisager de les mettre en ligne sur la piste pour le fameux record, à cause de la force du vent trop importante.

Des envols de masse féériques

Philippe Buron Pilâtre (Photo GEMAB)
Philippe Buron Pilâtre (Photo GEMAB)

Certains envols de masse ont largement dépassé les 450 montgolfières. La satisfaction des organisateurs est partagée par les exposants du village public, dont les quatre Armées, et par les quelque 200 partenaires de l’événement qui avaient convié plus de 40.000 invités dans BallonVille Partenaire. Le village du tourisme et celui des sports, organisés par la Région Grand Est, ont connu un beau succès. Quant aux quelque 200 volontaires, dont une trentaine de jeunes venus des lycées du Grand Est, ils ont exprimé leur satisfaction d’avoir vécu une aventure internationale particulièrement riche.
Petit point noir qui demeure au fil des années : l’accessibilité avec de nombreux bouchons à l’entrée et à la sortie. Mais le public a pris son mal en patience et globalement tout s’est bien passé.

Un grand bravo à Aline Dufour et Philippe Buron Pilâtre

Pour les deux organisateurs depuis la création du Mondial, Aline Dufour et Philippe Buron Pilâtre, cette édition était un clap de fin qui a été salué par l’ensemble des participants, aux termes de manifestations empreintes de chaleur et de tristesse. Après 34 ans de bons et loyaux services, l’équipe dirigeante se retire, espérant trouver dans les mois à venir des repreneurs pour poursuivre cette exceptionnelle entreprise entrée dans le patrimoine de la Lorraine et du Grand Est. Le plus grand rassemblement international de montgolfières au monde dont le slogan en 2023 était “ce qui nous rassemble” ne laisse que de bons souvenirs.

France Grand Est