Le dimanche 7 novembre, le spectacle Le reste du silence d’après les œuvres de Shakespeare sera joué par la compagnie Tout va bien à la salle Poirel.
Unique dans le Grand Est, la compagnie est constituée en troupe permanente, à l’image de la célèbre Comédie Française, et salarie dans le cadre de l’ESAT (Établissement et service d’aide par le Travail) « La Mue du Lotus » douze comédiens en situation de handicap moteur et psychique.
Une quinzaine de structures d’ESAT artistique existent en France et seulement quatre concernent le spectacle vivant. L’ESAT « La Mue du Lotus » est le seul en Grand Est et la seule troupe de théâtre permanente du territoire. La compagnie bénéficie d’une renommée artistique nationale et diffuse ses spectacles partout en France.
Aides à la création artistique
« Dans le cadre de notre dispositif de soutien à la production, nous avons doublé en 2021 l’accueil des compagnies en résidence. Nous avons également fait évoluer la programmation de Ça joue à Nancy, temps fort de la création artistique nancéienne, que l’on retrouvera désormais tout au long de l’année. C’est dans ce cadre que nous proposons le spectacle de la compagnie Tout va bien qui a bénéficié d’aides à la création et à la production », explique Bertrand Masson, Adjoint au Maire délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements.
La compagnie de théâtre professionnelle Tout va bien a été créée en 2005. L’improvisation et l’écriture de plateau sont au cœur du processus de création.
Depuis avril 2018, la compagnie Tout va bien assure le volet artistique et la production de l’ESAT « La Mue du Lotus ». Une équipe de professionnels du théâtre, metteur en scène, comédiens, créateur de costumes et technicien collabore avec ces acteurs professionnels quotidiennement ou ponctuellement lors des créations. La compagnie est en partenariat avec le CAPS de Rosières aux Salines qui en porte le volet social et l’association Espoir 54 qui apporte son accompagnement sur la partie handicap psychique.
Le reste est silence
Quatre des grandes figures des textes de William Shakespeare sont convoquées : le Roi Lear, Macbeth, Hamlet et Othello, revisitées grâce au filtre de l’improvisation des actrices et acteurs et à une réécriture au plateau.
Ils sont là, quinze personnages, attachés devant nous, sur la scène de théâtre. Leur histoire est passée. Ils ont eu en commun un même et unique destin : la mort, autour d’eux, pour leurs proches ou pour eux.
Ils se réveillent, insatisfaits de cette issue systématiquement tragique de leur histoire. Ils s’en disent victimes. Ils aimeraient qu’il en soit autrement. Mais ils sont attachés au sens propre comme au sens figuré à ces tragédies.
Il va donc s’agir pour eux de trouver la ou les failles de leurs destins écrits, de se réapproprier leur histoire et cet espace temps qui leur est offert pour s’en libérer. Ils vont alors rejouer les scènes de leur vie, se servant mutuellement des partenaires présents pour pouvoir le faire. Chacun va tenter d’aider l’autre pour s’en sortir.
C’est l’histoire de personnages qui veulent prendre le pouvoir sur leur auteur Shakespeare. C’est l’histoire d’interprètes qui veulent prendre place au plateau et dans la vie.
« Ce partenariat est un formidable projet d’inclusion sociale porté par la compagnie Tout va bien et l‘ESAT La Mue du Lotus. C’est aussi une très belle rencontre artistique, avec un travail de comédiens professionnels et une équipe de théâtre professionnelle. Ce spectacle est d’une grande qualité », souligne Bertrand Masson.
Côté pratique :
Pour tout public à partir de 11 ans
Représentation grand public le dimanche 7 novembre à 18 h salle Poirel.
Représentation pour un public scolaire lundi 8 novembre au matin.
Durée : 1 h 30
Mise en scène et écriture Virginie Marouzé
Mise en scène, scénographie et décor : Guillaume de Baudreuil
Création costumes et décor : Prune Lardé, Lucie Cunningham
Création musicale Sébastien Coste et Martin Lardé
Création lumière et régie : Polo Leblan
Jeu Hakim Amrani, Julian Bier, Quentin Boudart, Sébastien Coste, Sophie Dereu, Rémy Dillensiger, Anne Sophie Ehrhart, Christophe Hacault, Vincent Hammaecher, Martin Lardé, Eric Masson, Véronique Muller, Isabelle Nobili, Christophe Ragonnet et Laura Schweitzer.
Chargée de production Hélène Lantz
Partenaires de coproduction :
Scènes et Territoires, CCAM – Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy,
La Machinerie – Scène conventionnée d’Intérêt National, Théâtre de Haguenau
Soutiens
DRAC Grand Est
Agence Régionale de la Santé Grand Est
Conseil Départemental de Meurthe et Moselle
Métropole du Grand Nancy
Ville de Nancy
Ville de Maxéville
CAPS de Rosières-aux-Salines
Association Espoir 54.
Tout va bien, compagnie de théâtre