Les vaccins anti-Covid-19 rendraient-ils fous ? Au point que les vaccinés ne supporteraient plus ceux qui ont préféré ne pas se faire vacciner ? Quelques exemples de discrimination qui nous rappellent les guerres de religion.
Ce sont les nouveaux pestiférés, les damnés, les excommuniés des temps modernes, les galeux, les maudits, les vauriens. Va-t-on rallumer les feux de l’inquisition, revenir aux procès en sorcellerie pour tous ceux qui ont décidé de ne pas se faire vacciner contre la Covid-19 ?
C’est ce que l’on peut penser après les réactions nombreuses et inacceptables de ces derniers jours contre les antivax. Certes, ils sont quelques centaines de milliers de Français à avoir des doutes sur l’innocuité des vaccins contre la Covid-19, conçus un peu rapidement par Big Pharma. Après tout, les scientifiques ne sont pas d’accord entre eux et les études contradictoires qu’ils mènent participent à la saine controverse scientifique.
Alors pourquoi ne pas accepter que certains refusent de recevoir le vaccin, comme ces soignants (environ 10% en France) qui préfèrent perdre leur emploi et leur salaire.
Faut-il pour autant les isoler ? Les écarter de la société comme un prurit qui pourrait contaminer tout le corps social ?
Les parias selon Noam Chomsky
Ou, pire, faut-il les jeter dans des camps, comme des bêtes, en leur rationnant la nourriture comme le suggère Noam Chomsky, 92 ans, ce grand intellectuel de la gauche américaine et grand linguiste mondialement connu et reconnu ?
Dans une vidéo datée du 24 octobre Chomsky explique que, selon lui, « la seule attitude convenable des non-vaccinés serait qu’ils se mettent eux-mêmes à l’écart de la société. » Puis, il précise qu’au besoin, il faut « les forcer à s’isoler » et les traiter comme des parias.
Et pourquoi pas les abattre, les pendre ou les fusiller, ça éviterait de les nourrir… Noam Chomsky nous avait habitués à une pensée plus généreuse et plus humaniste. Le grand âge, sans doute !
Plus de RSA du département
D’autres, refusent de venir en aide à tous ceux qui, ayant refusé la vaccination, ont perdu leur emploi et leur salaire. Ainsi, une quinzaine de départements français vient d’écrire au Premier ministre Jan Castex, pour lui demander une suspension du Revenu de Solidarité Active (RSA) « aux personnes privées d’emploi suite à un refus de l’obligation vaccinale ». Ils précisent que « Le RSA est un « dispositif d’insertion sociale et professionnelle » qui ne peut « remplacer une allocation nationale versée suite à un arrêt d’activité pour motif d’absence de passe sanitaire ».
Autrement dit, ce n’est pas aux départements de supporter financièrement des décisions prises par d’autres, notamment le gouvernement. La balle est dans le camp du gouvernement.
En attendant les non-vaccinés peuvent crever de faim.
Un mur devant l’établissement
La discrimination à l’égard des non-vaccinés ou même des établissements qui refusent la discrimination entre ses clients vaccinés ou non, ne plaît pas à tout le monde. Un restaurateur de Zermatt (c’est en Suisse) qui accepte tout le monde a eu la surprise de découvrir un mur de blocs de béton posé par la police devant l’entrée de son restaurant Walliserkanne. Un mur vite baptisé « le mur de la honte ».
Décidément, les vaccins anti-Covid-19 rendent fous.
Noam Chomsky says the "right response" to The Unvaccinated is "to insist that they be isolated" from society https://t.co/T34V7anDGI pic.twitter.com/1bBzURPeEi
— Max Blumenthal (@MaxBlumenthal) September 2, 2021
Mr. @alain_berset, tear down this wall! pic.twitter.com/ocEvD4OJUP
— Nicolas A. Rimoldi 💜 (@narimoldi) October 30, 2021