France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Pass sanitaire : les manifs du samedi 21 août 2021

Pour le sixième samedi consécutif, les anti-pass sanitaire et anti vaccination obligatoire défileront demain dans plus de 150 villes de France. C’est la partie visible d’une énorme fracture entre les Français.

Manif du 7 août à Nancy (Le Bloc Lorrain)(
Manif du 7 août à Nancy (Le Bloc Lorrain)(

C’est du jamais vu en France. Des manifestations à répétition en plein été, malgré la pluie ou malgré la canicule, qui rassemblent autant de monde dans plus de 150 villes de l’Hexagone : voilà le témoignage d’une exaspération à son comble.
Pour le sixième samedi de suite, des manifestants de tous âges, de toutes les classes socio-professionnelles vont battre le pavé pour dire non au pass sanitaire (depuis le 9 août 2021) et non à la vaccination obligatoire. Mais la colère va bien au-delà.

La faillite des « experts » autoproclamés

Ces manifestations sont la partie émergée d’une sourde exaspération qui mine les Français depuis le tout début de la pandémie, quand les autorités sanitaires et politiques ont misérablement failli à propos du port du masque, du confinement, puis de la stratégie vaccinale à adopter.
On a assisté à des controverses homériques entre ‘’experts’’ autoproclamés des plateaux de télévision, médecins, scientifiques et politiques qui sont venus nous dire à peu près tout et son contraire à propos du nouveau virus qui, on s’en souvient, ne pouvait provoquer tout au plus qu’une ‘’grippette’’ avant de se transformer, un peu plus tard, en maladie terrifiante qui allait décimer les populations si on ne se vaccinait pas à tour de bras. Les Français ont assisté, en direct, au naufrage de la médecine et de la science.

Conflits d’intérêts

Au-delà de la controverse, plutôt saine quand elle oppose des scientifiques de bonne volonté à la recherche d’une vérité pour servir le bien commun, sont apparus des conflits d’intérêts peu ragoutants entre médecins, scientifiques, politiques et…. Big Pharma.
La fracture entre pro et anti-pass a pris une dimension plus politique au fil des mois lorsque certains journaux ou réseaux sociaux ont publié les liens financiers qui relient certains médecins et chercheurs à de grands groupes pharmaceutiques.
La méfiance des Français à l’égard des vaccins trouve aussi son origine dans les scandales sanitaires qui ont ébranlé la France, depuis l’affaire du sang contaminé des années 80-90, au Médiator en passant par le Distilbène et les prothèses mammaires.
Et, pour couronner le tout, le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, poursuivi en son temps dans l’affaire du sang contaminé, s’est prononcé en faveur du pass sanitaire, le 5 août 2021. Or, Laurent Fabius, fait l’objet de suspicions de conflit d’intérêts puisque son fiston Victor, est l’un des directeurs du cabinet de conseil américain McKinsey en France, chargé par l’exécutif de la stratégie vaccinale !
Ça fait beaucoup, non ?
Ça fait beaucoup, mais ce n’est pas tout. Nos confrères du Monde ont récemment rappelé que McKinsey avait écopé d’une amende de 573 M$ pour fraude et que ce cabinet « accompagne » le chef de l’État dans les dossiers sensibles depuis longtemps. Bon, passons !

Quatre manifs à Paris

Voilà le contexte de ces manifestations à répétition. Les Français en ont assez de ces magouilles entre la politique et les affaires, où le pass sanitaire et la vaccination obligatoires ne reposent pas forcément sur des données objectives, scientifiques, avérées pour protéger la santé de tous, mais sur le besoin de faire du fric, de plus en plus de fric. Voilà pourquoi les anti-pass sont rejoints par les Gilets jaunes et par tous les Français qui refusent la société liberticide que l’on veut nous imposer.
Comme les samedis précédents, les manifestants vont l’exprimer à travers des slogans explicites : Non au pass de la honte ! Non à la vaccination obligatoire ! Libérons la France ! etc.
À Paris, quatre rassemblements sont prévus. L’un, organisé par des Gilets jaunes, commencera à 11 h 30, place de Fontenoy (7ème) direction Bercy via les avenues Lowendal et Suffren, place de Catalogne, rue d’Alésia.
Un deuxième cortège à l’initiative d’autres Gilets jaunes partira de la place de la Bourse (2ème) à 14 h pour rejoindre la place Edmond Rostand via la rue de Rivoli, le Pont-Neuf, le Boulevard Saint-Michel.
La manifestation organisée par le leader des Patriotes, Florian Philippot, partira de Denfert-Rochereau (14ème) à 14 heures.
Un quatrième rassemblement est organisé par le collectif Paris pour la liberté. Rassemblement à 13 heures place du Châtelet (1er) direction place Edmond Rostand.
On défila aussi dans plus de 150 villes du pays dont Nancy et Metz, lieux et horaires habituels.

 

 

 

France