Le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne, soutenu par la Région Grand Est, vient de recevoir le label « CollEx – Collection d’Excellence », pour son centre de ressources et de recherche sur le cirque et l’illusion.
Associé à la Bibliothèque nationale de France, le centre de ressources et de recherche du CNAC rassemble plus de 30 000 documents (publications, photos, vidéos), sur les arts circassiens et la magie. Doté d’ouvrages rares et anciens, ce fonds d’une grande richesse est régulièrement consulté par des chercheurs, professeurs et professionnels du spectacle vivant du monde entier.
Les collections d’excellence (CollEx) constituent un label décerné à des corpus et à des fonds documentaires conservés par des bibliothèques publiques, principalement en France. Cette labellisation récompense le caractère original, exceptionnel ou spécifique de collections imprimées ou numériques afin de les mettre en valeur et d’accroître leur visibilité auprès des chercheurs. Son attribution se fait dans le cadre du réseau national CollEx-Persée, dispositif du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
« Valorisation scientifique »
« Outre la création et la diffusion d’œuvres d’art, la Culture résonne aussi par la transmission de son savoir. Le travail de collecte et d’inventaire mené par le centre de ressources et de recherche du CNAC est exemplaire. Je suis ravi qu’il soit désormais reconnu à travers ce label. Aujourd’hui plus que jamais, la Région est présente aux côtés des structures et acteurs culturels qui font rayonner le Grand Est bien au-delà de nos frontières » se félicite Jean Rottner Président de la Région Grand Est.
Gérard Fasoli, Directeur général du CNAC ajoute :«En attribuant ce label au CNAC, le réseau CollEx-Persée reconnaît, d’une part, notre engagement en termes de conservation, de production de la ressource, de leur mise en valeur et, d’autre part, l’ensemble des actions concrètes de diffusion et de valorisation scientifique menées en direction des professionnel.le.s mais aussi des chercheurs.euse.s à l’échelle régionale, nationale et internationale par le pôle Ressource-Recherche. Il est primordial pour les arts du cirque de favoriser l’accueil des chercheurs.euse.s et de rendre accessibles toutes les richesses du patrimoine circassien conservé au CNAC, car ce sont ces personnes qui produiront les ressources scientifiques de demain. L’obtention de ce label pour le CNAC est un encouragement fort à poursuivre dans cette voie. », a précisé Gérard Fasoli, Directeur général du CNAC.