Ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris, et ancien directeur artistique du Ballet de Nancy, Patrick Dupond est décédé ce vendredi à l’âge de 61 ans.
Patrick Dupond s’est envolé vers les étoiles, comme l’ont dit ses proches, ce matin, en annonçant son décès, des suites d’une maladie foudroyante. Il avait 61 ans.
Né à Paris en 1959, danseur virtuose, il est nommé danseur étoile à l’Opéra national de Paris en 1980. Il a travaillé avec des chorégraphes réputés comme Rudolf Noureev ou Maurice Béjart a a remporté d’énormes succès sur la scène internationale. Entre 1988 et 1991 il était à Nancy comme directeur artistique du Ballet de Nancy où il a maqué la Ville par son sublime talent. Directeur de la danse du Ballet national de Paris en 1990 puis de l’Opéra de Paris, il a été licencié en 1997 pour, dit-il « son insoumission et son indiscipline ».
En 2000, il est victime d’un grave accident de voiture. Son corps est brisé par plus de 100 fractures et il ne pourra jamais plus danser.
On le verra par la suite très souvent dans de nombreuses émissions de télévision ou comme juré comme par exemple l’émission »Danse avec les stars ».
Patrick Dupond partageait sa vie avec Leïla Da Rocha, ancienne basketteuse professionnelle reconvertie dans la danse sacrée orientale.
Sa disparition attriste tous les danseurs et plus largement le monde de la culture.
La Ville de Nancy apprend avec tristesse le décès de Patrick Dupond
« C’est avec tristesse que de nombreux Nancéiens ont accueilli la nouvelle du décès de Patrick Dupond. Directeur artistique du Ballet Français de Nancy entre 1988 et 1991, il a marqué la Ville de Nancy et le Ballet de Lorraine par son ouverture et la transmission de sa passion, en apportant esthétisme et audace sur la scène de l’Opéra-Théâtre de Nancy, et un souffle particulier sur la ville.
La Ville de Nancy salue la mémoire de ce grand artiste qui a œuvré au rayonnement culturel de la ville et a une pensée ce soir pour sa compagne, Leïla Da Rocha, ses proches et tous ceux qui l’ont côtoyé à Nancy. »
Jean Rottner, président de la région Grand Est
« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Patrick Dupond, ancien danseur étoile de l’Opéra national de Paris et ancien directeur artistique du ballet français de Nancy. Né à Paris, il avait succédé en 1988 à Jean-Albert Cartier en tant que directeur artistique du ballet de Nancy auquel il a transmis sa passion. La grande richesse de ses créations contemporaines a contribué au rayonnement international du centre chorégraphique de Nancy et en a fait l’une des compagnies les plus audacieuses de France. Danseur virtuose, son passage sur les terres lorraines aura marqué les esprits. Sa disparition laissera le souvenir d’un artiste inoubliable. Au nom des élus de la Région Grand Est, je tiens à adresser mes pensées et mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »