France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Une WebApp pour gérer la stratégie vaccinale

La centrale d’achats hospitaliers UniHA propose de mettre à disposition de ses 114 établissements adhérents une application permettant de suivre la traçabilité de toutes les étapes du vaccin.

Vaccination de masse anti-covid

Vacciner 40 millions de Français ne s’improvise pas. Les lenteurs de la campagne de vaccination auxquelles nous assistons en témoignent. Car il faut mettre en œuvre une logistique très complexe pour assurer le suivi et la sécurité d’un bout à l’autre de la chaine.
C’est dans cet esprit que la première centrale d’achats hospitaliers de France, UniHA, propose aux autorités sanitaires la « mise à disposition » à ses 114 établissements membres, d’une application WebApp pour le suivi des campagnes et autres produits de santé sensibles. Cette WebAppli permettant de suivre la distribution des vaccins depuis la livraison par le fabricant jusqu’à son utilisation dans un centre de vaccination.

Stocker, transporter

En effet, les vaccins achetés par la Commission européenne et actuellement dispatchés en France sont ceux de la firme Pfizer/BioNTech qui doivent être maintenus à une température de -70° C. Il faut donc les stocker avant de les mettre à disposition des établissements hospitaliers dans des conditions optimales. Mais aussi en assurer la traçabilité dans toutes les étapes du circuit sur tout le territoire national, départements et territoires d’outre-mer compris.
D’où l’idée d’une WebApp permettant de suivre chaque flacon de vaccin depuis sa réception en PUI (Pharmacie à Usage Intérieur) jusqu’à son utilisation. La traçabilité est réalisée grâce, notamment, à son lot, sa date de péremption et tous les autres éléments d’identification disponibles.
L’appli permettra de suivre la température des lots pendant leur transit.

Suivi de pharmaco vigilance

Ce n’est pas tout. L’objectif de cette application vise à permettre une traçabilité précise et sécurisée non seulement des vaccins mais aussi des patients vaccinés. Cela suppose là encore une maîtrise totale de l’organisation informatique qui va de la liste des patients en attente de vaccin jusqu’au suivi de pharmaco vigilance en passant par la prise de rendez-vous, la convocation, la consultation du dossier médical, le  traçage sur le site de la vaccination etc. Et cela dans chacun des centres de vaccination de France.
C’est tout cela que propose la centrale d’achats hospitaliers avec le concours de grosses entreprises françaises. Car il y a urgence.
Gérard Bapt, député honoraire et ancien président du groupe d’études  »informatique et santé » l’Assemblée nationale « insiste sur l’importance des systèmes d’information lorsqu’on passera à la vaccination de masse de la population générale dans les vaccinodromes. Il est important pour la gestion des files d’attente, pour l’identification des patients et des lots de vaccin concernés, ainsi que pour la pharmacovigilance que les systèmes d’information des différents organismes concernés soient totalement coordonnés et inter-opérables »ajoute Gérard Bapt qui fut entre autres, président de la mission d’information sur le Médiator.

France