Pas besoin d’attendre la mise en place de la réforme des retraites, une nouvelle fois reportée, pour assurer ses vieux jours. Mieux vaut préparer sa retraite dès à présent. Il faut anticiper, s’organiser, prévoir. Tranquillement.
Et voilà que l’on reparle du projet de réforme des retraites. Le sujet est revenu subitement dans l’actualité fin novembre lorsque le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a martelé dans une interview au Parisien qu’il s’agissait « d’une priorité absolue ». Gros malaise dans la majorité où plusieurs ministres sont venus expliquer que « la priorité, c’est de sortir de la crise sanitaire ». Le premier ministre, Jean Castex, a même dû recadrer son ministre : « Une réforme est nécessaire, dit-il, et nous la ferons. De là à dire que c’est LA priorité… ».
Pour calmer le jeu et montrer qu’il n’y a aucune urgence à remettre ce dossier explosif sur le tapis en cette fin d’année difficile marquée par la crise du coronavirus qui préoccupe les Français et fait peser de lourdes inquiétudes sur notre économie, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand est même allé jusqu’à dire, sur France 3, que ce serait « une excellente première réforme de deuxième quinquennat » .
Bref, rien ne presse.
Penser à demain
Rien ne presse et pourtant la retraite reste une préoccupation importante des Français en ces temps troublés. Economie en berne, manque de perspectives sur l’avenir : comment dès lors préparer sa retraite dans de bonnes conditions, assurer sereinement ses vieux jours, se mettre à l’abri des infortunes des temps futurs ?
En souscrivant un plan d’épargne retraite (PER), comme en proposent plusieurs compagnies d’assurance , par exemple. Quel que soit votre régime actuel et quel que soit l’âge auquel vous voulez prendre votre retraite, les contrats sont taillés sur mesure. Accessibles à tous, salariés ou indépendants, ils permettent de constituer un complément de revenu en effectuant des versements (déductibles des impôts) tout au long de la période d’activité. L’épargne est reversée à partir de la date du départ en retraite sous forme de rente ou en capital. Plus tôt dans certains cas.
Bien entendu, il existe une kyrielle de contrats à souscrire selon votre âge, vos revenus, de vos desiderata, votre carrière, votre épargne… Dans tous les cas, il faut anticiper, prévoir, se projeter vers l’avenir pour éviter les mauvaises surprises.
Car il apparaît de plus en plus souhaitable désormais de ne pas faire de sa seule pension de retraite le seul revenu de ses vieux jours.