Si vous avez décidé de profiter des nombreuses promotions, ventes flash et prix cassés du Black Friday ou même du Cyber Monday, méfiez-vous des offres trop alléchantes et informez-vous sur vos droits. Et pourquoi ne pas tenter d’associer votre frénésie d’achat à une consommation responsable ?
Conseils pour ne pas se faire piéger sur Internet
- Vérifiez qui est votre vendeur et s’il affiche ses coordonnées complètes, et non pas un simple formulaire de contact impersonnel. Si vous surfez sur le site d’une grande enseigne du e-commerce, vérifiez le nom, la nationalité, les coordonnées du vendeur choisi. Il peut être complètement étranger à l’enseigne qui opère alors en tant que Marketplace, c’est à dire en tant que plateforme hébergeant d’autres vendeurs indépendants.
- Méfiez-vous des sites avec le nom d’une marque suivi des mots « pas cher », « promo », « soldes maxi » ou des sites au design peu harmonieux rédigés dans un français approximatif et affichant des photos de mauvaise qualité.
- Comparez les prix, à la fois sur la boutique officielle de la marque et sur le site qui affiche des prix alléchants pour être sûr de faire une bonne affaire.
- Consultez les avis des consommateurs sur Internet. Ils ne sont pas toujours vérifiables mais ils peuvent au moins donner une tendance sur un vendeur.
En cas de litige avec un professionnel européen qui ne trouve pas de solution amiable, contactez gratuitement le Centre Européen des Consommateurs France via son formulaire en ligne sur www.europe-consommateurs.eu
Que faire si le produit commandé, une fois livré, ne me plait pas ?
Pour tout achat sur Internet auprès d’un vendeur professionnel basé en France ou dans un autre pays européen, vous pouvez, dans les 14 jours suivant la livraison, annuler votre achat, renvoyer le produit et obtenir le remboursement de votre commande. Attention toutefois, il existe des exceptions au droit de rétractation. C’est le cas par exemple des biens personnalisés comme un vêtement sur mesure ou un bijou gravé, des biens scellés qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène, ou des services de loisirs, de transport ou d’hébergement à une date déterminée. Réfléchissez donc à deux fois avant de réserver en ligne des billets d’avion ou de train ou un voyage pour partir au ski.
Quelle garantie en cas de défaut sur le produit ?
Que vous achetiez à un cybermarchand français ou d’un autre pays de l’Union européenne, vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité d’une durée de 2 ans minimum en cas de défaut sur le produit. Cette garantie vous permet de demander au vendeur la réparation, l’échange, ou si ces deux solutions ne sont pas possibles, le remboursement des sommes versées. Contactez votre vendeur au plus vite, dès que vous constatez le défaut du produit, pour lui demander l’application de cette garantie.
Black Friday & consommation responsable : une équation impossible ?
À première vue, la frénésie d’achat du Black Friday et la consommation responsable n’ont rien en commun. Près de 560 millions d’articles auraient été distribués sur le territoire national français en 2018 et environ 45 % des commandes en ligne auraient été retournées aux vendeurs, des vêtements et des chaussures en majorité.
C’est pourquoi de plus en plus d’acteurs tentent de sensibiliser les acheteurs à une consommation responsable et développent des initiatives plus respectueuses de l’environnement telles que des livraisons par des moyens de transport moins polluants, des emballages réutilisables ou des livraisons gratuites en point relais, contrairement aux livraisons à domicile afin d’éviter les transports inutiles en cas d’absence.
Toutes les infos sur vos droits en Europe sur www.europe-consommateurs.eu