France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Couvre-feu : aucune métropole du Grand Est !

 

interview du Président de la République le 14 octobre 2020 (Elysée)
interview du Président de la République le 14 octobre 2020 (Elysée)

C’est la revanche du Grand Est contre le Covid : aucune grande ville de la région n’est concernée par le couvre-feu décrété par le chef de l’Etat pour freiner la Covid-19.

Emmanuel Macron vient d’annoncer qu’un couvre-feu sera instauré à partir de ce samedi 17 octobre 2020 en Ile-de-France et dans les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse. Instauré entre 21 heures et 6 heures du matin, dans le cadre de l’urgence sanitaire visant à limiter la propagation du virus, il durera au moins quatre semaines et probablement six, c’est-à-dire jusqu’à débit décembre.
La région Grand Est, qui a payé un lourd tribut au Covid-19 au printemps dernier, n’est pour l’instant pas concernée par ces mesures de restriction. Le nombre de cas enregistrés et le nombre de décès restent pour l’instant en-dessous des chiffres qui inquiètent dans les autres régions de France.
Durant cette période, les bars, restaurants, salles de spectacles et autres lieux recevant du public seront obligatoirement fermés dès 21 heures. Cependant il n’est pas interdit de circuler et les Français pourront partir en vacances à condition de respecter les mesures de sécurité « de bon sens ». C’est-à-dire de ne pas se rassembler au-delà de six personnes. Des mesures économiques nouvelles permettront d’aider les commerçants mais aussi les personnes les plus précaires.
Toute la question est de savoir si ce couvre-feu est la bonne réponse à un virus et une épidémie dont, pour l’instant, on ne sait pas grand chose et dont, chaque jour, des  »spécialistes » nous disent tout et son contraire!

Données du jour

France