Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Le 22 juin : on retourne au cinéma

Une excellente nouvelle pour les cinéphiles du Grand Est, après trois mois de fermeture en raison de la crise sanitaire du COVID-19, le déconfinement se poursuit et les salles de cinéma de la région vont pouvoir rouvrir leurs portes au public, à partir du lundi 22 juin prochain.

Une nouvelle année commence à l’Ecole ménagère Van der Beck, l’année 1968-69, qui ne sera pas vraiment comme les autres.

La crise sanitaire n’a pas été simple pour le monde du septième art, de nombreux tournages ont été mis à l’arrêt, des sorties de films ont été longuement repoussées, etc., pour autant la Région lui a maintenu son soutien.

L’annonce du Premier ministre de la réouverture de tous les cinémas de France, ce 22 juin, a créé la bonne surprise. La Fédération National des Cinémas Français lance une campagne de communication nationale d’envergure grâce à ses partenaires via de l’affichage et un clip vidéo qui sera diffusé très largement : #TousAuCinema. Ce spot évoque la joie de revenir dans les salles de cinéma et l’émotion retrouvée de l’expérience cinématographique. La Région va également, à son niveau, inciter ses habitants à retourner dans leurs cinémas de proximité pour voir notamment les films soutenus et tournés sur le territoire. J’aime mon cinéma du Grand Est et j’y retourne !

Retombées économiques

« Je me réjouis de la réouverture des cinémas et de la reprise des tournages, après cette période de confinement très difficile pour la filière du cinéma. Le soutien de la Région Grand Est à la création cinématographique représente un secteur d’activités important qui génère de l’emploi artistique et technique, valorise les patrimoines architecturaux et dynamise l’activité culturelle et touristique. Les retombées sur l’économie locale sont éloquentes, il est donc important de relancer cette activité au sein de notre région. La Région propose des dispositifs et des fonds dédiés ainsi qu’un soutien technique et logistique d’envergure. Elle a accordé en 2019 au titre de son fonds de soutien des aides pour plus de 6 millions d’euros à près de 150 projets de création et de production audiovisuelle et cinématographique (écriture, développement, production cinéma et audiovisuel – nouveaux médias ainsi que création numérique). Avec ses partenaires allemands et suisses, ainsi que demain luxembourgeois et belges, elle s’engage par ailleurs à soutenir les coproductions transfrontalières et faciliter les collaborations avec les professionnels et entreprises des pays voisins », précise Pascal Mangin, Président de la Commission Culture de la Région Grand Est.

Les prochaines sorties de films soutenus par la Région Grand Est

Parmi les films diffusés dès la réouverture, on peut citer deux longs-métrages soutenus par la Région : « Filles de Joie » tourné à Nancy et « La Bonne Epouse » tourné du côté de Hunawihr et déjà très attendu du public.
Puis, dès le 1er juillet, les amateurs du grand écran pourront découvrir « Les Parfums » tourné à Colmar et à Strasbourg. Le 14 juillet sera dévoilé « L’aventure des Marguerite » tourné à Metz et dans les Vosges.

Jeun’Est s’engage dans la relance
Jeun’Est permet aux jeunes du Grand Est, de 15 à 29 ans, de bénéficier d’informations, de bons plans et d’avantages financiers sur le territoire notamment pour le cinéma ! Dès le 22 juin et jusqu’au 2 novembre, Jeun’Est lance l’opération « Votre place à 1€ ». Tous les lycéens et jeunes inscrits en Mission locale pourront bénéficier de 5 places à tarif préférentiel chez les partenaires Jeun’Est Cinéma. Les 52 exploitants partenaires sont actuellement concertés pour permettre aux jeunes de payer leur place de cinéma à 1 euro voir moins selon les tarifs déjà appliqués dans les salles.

La reprise des tournages
La Région et le bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est ont œuvré de concert, depuis le 11 mai, pour faciliter la remise en route des projets interrompus et permettre la réalisation de ceux qui ont été décalés.
Des projets vont re-démarrer ou démarrer leur tournage entre fin juin et fin juillet dont :
– « Le village assassiné », téléfilm de 90 minutes pour France 3 qui sera tourné dans les Vosges et issu de la Collection « Le voyageur », incarné par Eric Cantona,
– « Une Affaire française », série de prestige de 6 fois 52 minutes pour TF1, qui se tourne dans tout le Bas-Rhin,
– « Coma Idyllique », téléfilm de 90 minutes, dont le tournage interrompu a été rapatrié de la région parisienne et qui aura lieu sur le site de la Base aérienne 112 à proximité de Reims.

Le soutien aux professionnels

 L’accompagnement aux festivals majeurs
La Région contribue au rayonnement des délégations professionnelles sur les marchés internationaux. Suite aux modifications de mise en œuvre de festivals majeurs, la Région a maintenu son accompagnement aux professionnels régionaux ou proposé des accréditations pour les manifestations digitales suivantes :
– le Festival international du film d’animation d’Annecy (MIFA) auquel participe une partie des talents du Grand Est, du 15 au 30 juin, avec le long-métrage d’animation « Bigfoot Family ». Il a obtenu une aide régionale à la production en 2020 ; la sortie est prévue le 5 août 2020, un autre long métrage « Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary » , qui a obtenu une aide régionale en développement, et un court métrage en compétition officielle : Friend of a friend.
– le Sunny Side of the docs, du 22 au 25 juin, avec le documentaire « le voyage de Kotick » qui fait partie de la sélection PIXII,
– le marché du film à Cannes du 22 au 26 juin, versant professionnel du Festival de Cannes.
A noter : les sélections officielles du long métrage d’animation soutenu par la Région, « Josep » d’Aurel, dont la sortie est prévue le 30 septembre 2020 (prix de la fondation Gan au MIFA 2019) et celle, au titre de l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID), du long-métrage documentaire, « Loin de vous j’ai grandi », de Marie Dumora, régulièrement en lice sur des festivals majeurs.

 Forum Alentours – RDV de la coproduction rhénane : l’édition 2020 à retrouver en ligne !
Le Forum Alentours est l’événement annuel phare de la coproduction cinématographique et audiovisuelle transfrontalière à destination des professionnels. Il s’inscrit dans le cadre du projet INTERREG Film en Rhin Supérieur porté par la Région et ses partenaires, dont la MFG et l’Eurométropole de Strasbourg, depuis 2018. Cette année, l’édition 2020 sera à retrouver intégralement en ligne sur www.filmenrhinsuperieur.eu . La version digitale de la manifestation a été entièrement repensée dans un format allégé pour rassembler les professionnels de la filière cinéma et audiovisuel autour de thèmes clefs en faveur de la coproduction transfrontalière. Au programme : des sessions de pitchs en live, de webinars, d’ateliers, de cas d’études et de tables-rondes pour surmonter la crise et continuer d’encourager la coopération transfrontalière.

France,Grand Est,