Lorraine

7 groupes du Grand Est au Salon Emmaüs le 23 juin à Paris

Le Salon Emmaüs donne rendez-vous chaque année aux groupes Emmaüs de toute la France.

19ème salon Emmanüs le 23 juin 2019 à Paris (affiche)
19ème salon Emmanüs le 23 juin 2019 à Paris (affiche)

Des milliers de visiteurs y sont attendus, à la recherche d’objets insolites et de bonnes affaires à petit prix. Pour sa 19e édition, le Salon aura par ailleurs une saveur particulière puisqu’en plus d’être la plus gigantesque vente solidaire de France, il célèbrera les 70 ans du mouvement créé par l’abbé Pierre.

Des actions de solidarité

Des communautés et des centres Emmaüs de chaque région s’y rendront pour présenter aux acheteurs solidaires une sélection de pièces réalisée dans leurs magasins. L’occasion pour les groupes de profiter de ce moment d’échanges et de rencontres.
Dans le Grand Est, 7 centres préparent actuellement leur venue au Salon. Ils arriveront à Paris dès le samedi 22 pour les préparatifs du Salon et partageront le traditionnel repas du soir.
Vous trouverez ci-après une sélection des centres Emmaüs du Grand Est qui feront le déplacement :

Emmaüs Compagnons du Rempart, Forbach (57)
Le rayon d’action de l’association Emmaüs Compagnons du Rempart de Forbach s’étend sur toute la Moselle Est et la Sarre. L’association ne vit que de dons (vêtements, meubles, objets divers) qui sont ensuite revendus. L’argent récolté sert à financer les différentes actions de solidarité.
L’association propose des solutions pour lutter contre toutes les formes d’exclusion au travers d’une communauté qui loge une quarantaine de compagnons, d’une résidence sociale, d’un chantier d’insertion ou encore d’un hôtel social qui propose des hébergements d’urgence. L’association a par ailleurs ouvert une « banque du temps » dans laquelle des bénévoles acceptent de donner de leur temps pour une cause liée à la lutte contre l’exclusion, la pauvreté, l’isolement social, etc.
.

Emmaüs Mundo, Mundolsheim (67)
Emmaüs Mundo n’est pas une communauté mais un chantier d’insertion. L’objectif est l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. C’est pourquoi outre une activité salariée, l’association propose un accompagnement social et professionnel, mais aussi des formations pour que leur présence soit un tremplin vers l’emploi durable.
Emmaüs Mundo a par ailleurs créé un chantier d’insertion en milieu carcéral à Oermingen à la suite d’une demande du ministère de la justice pour un projet d’expérimentation jusqu’en 2019. A ce jour ce chantier est unique en son genre.

Plus loin

Alsace,Champagne-Ardenne,France,Grand Est,Lorraine,