La méthode start-up d’Etat consiste à créer une équipe autonome autour d’un agent public « intrapreneur », pour développer un outil destiné à améliorer le service public.
Les élus de la Commission permanente ont approuvé, vendredi 7 décembre 2018, le financement d’un dispositif d’intrapreunariat1 pour développer, grâce à l’incubateur de services numériques de l’État, beta.Gouv.fr, un service numérique facilitant la transition formation/emploi dans la Région Grand Est.
La stratégie de Smart Région, en cours d’élaboration après la remise en juin 2017 d’un Livre Blanc au Président, doit permettre de transformer les services de la collectivité en véritable e-administration afin de mieux répondre aux attentes des citoyens du Grand Est.
Comme le constate le baromètre 2018 Sopra Steria, la numérisation des services publics constitue une priorité pour 67% des Français. 52% d’entre eux considèrent cependant que leur contenu doit être simplifié. Les internautes souhaitent aujourd’hui effectuer leurs démarches administratives en ligne dans des conditions identiques à celles qu’ils trouvent auprès des grandes plateformes : facilité et rapidité d’utilisation, disponibilité 24/24, réactivité et offre de services à distance (inscription, gestion de dossier, paiement en ligne, etc.).
Employeurs et demandeurs d’emploi
C’est dans ce cadre qu’il a été proposé à la Direction de l’Education et de la Formation Professionnelle de la Région de rejoindre la communauté beta.gouv.fr, réseau des incubateurs, afin de développer un service qui permettra de rapprocher les personnes ayant bénéficié d’une formation des entreprises en recherche de compétences sur un même bassin d’emploi.
Dans la région Grand Est, l’emploi constitue en effet une véritable priorité et ce nouveau service bénéficiera autant aux demandeurs d’emploi qu’aux employeurs qui peinent à recruter.
La méthode start-up d’Etat consiste à créer une équipe autonome autour d’un agent public « intrapreneur », pour développer en moins de 6 mois, un outil destiné à améliorer le service public. La Région facilitera ainsi la transition formation/emploi pour les habitants du Grand Est, pour un investissement initial de 200 000 euros.
Mutualiser les réussites
Au terme des 6 mois, l’outil est testé par des utilisateurs et une évaluation détermine si le service (une appli, un site, une plateforme, etc.) mérite d’être étendu et déployé plus largement, au sein de la Région mais aussi auprès d’autres collectivités, le principe étant de mutualiser les réussites.
1 L’intrapreunariat permet à un agent de développer son propre projet, au service de la collectivité, en étant détaché le temps de sa maturation pour s’y consacrer pleinement.
La Région Grand Est est la 1ère région de France à mettre en œuvre ce dispositif d’intrapreunariat, tourné vers le numérique. Cette expérience permettra à l’ensemble de la collectivité de gagner en expertise pour mettre en place à terme son propre incubateur interne afin de former ses agents à de nouvelles méthodes de conception des politiques publiques, intégrant le prototypage, le design, l’expérience utilisateur, etc. Avec un objectif : mettre l’usager des politiques publiques au cœur des process internes.
Beta.gouv.fr est le réseau des incubateurs de start-ups d’État porté par la direction interministérielle du numérique et des systèmes d’information et de communication (DINSIC). Ce réseau a pour objectif de simplifier et d’améliorer le service public en favorisant le passage à l’action d’agents publics. Il regroupe, depuis 2013, des incubateurs publics, hébergeant des start-up d’État, dont l’objectif est de permettre à des agents de l’État de construire les services publics les plus utiles aux citoyens. A ce jour, Beta.gouv.fr a permis la création de 69 « start-up » d’État et de territoire. Pensé pour les ministères et agences de l’État, il s’est progressivement tourné vers les collectivités, départements (Calvados, Pasde-Calais) et communes, comme la Ville de Paris.