Le Pr Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille revient sur la scène médiatique pour dénoncer, entre autres, les manipulations autour des publications scientifiques.
Le Pr Raoult fait sa rentrée après quelques semaines de retrait médiatique. Et comme à son habitude il ne mâche pas ses mots pour dénoncer la folie qui entoure la gestion de l’épidémie de Covid-19. « Il faut arrêter une fois pour toutes le mythe de la dangerosité de l’hydroxychloroquine, dit-il. C’est un fantasme qui a amené au plus grand scandale scientifique de tous les temps ». Pour lui, les communications scientifiques les plus réputées sont soumises à des influences et des choix très médiocres.
Le célèbre professeur analyse ensuite les chiffres de la mortalité: « sur 1.000 cas diagnostiqués depuis le 1er juin, une seule personne est décédée e telle était très âgée ». Le Pr Raoult demande de « dédramatiser » et de revenir « à des choses pragmatiques ».
Il pousse un coup de gueule à propos des communications scientifiques qui resteront dans l’histoire de la médecine. « On parlera encore dans un siècle de l’histoire qui a fait penser dans le monde que l’hydroxychloroquine pouvait tuer entre 10 et 30% des gens à qui elle était administrée. Personne ne pourra croire qu’il s’est passé une crise comme celle-là, tellement elle était folle et qui a rendu les gens tellement fous…. C’est quelque chose qui témoigne d’un profond problème qui relève aussi bien de la manipulation des esprits que de l’ignorance et de l’in,compétence. Et qui laissera des traces dans tout le siècle à venir ».