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Coronavirus : Stade 3, quel impact sur notre société ?

Le virus Covid-19 qui a déjà contaminé plus de 150.000 personnes dans le monde et 4.480 en France (dont 91 décès au 14 mars 2020) nous rappelle que notre planète n’est qu’un village et, avec un flux incessant de voyageurs, il est logique qu’il se propage à la terre entière rapidement.

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Si le nombre de cas semble baisser en Chine, c’est la situation inverse qui se produit maintenant dans le reste du monde et nous allons sûrement assister à une montée en flèche du nombre de cas de contamination et donc de décès, tout comme la Chine l’a subi depuis janvier.

Pour mémoire voici les chiffres semaine après semaine (sources) qui reflètent la vitesse de propagation en Chine depuis fin janvier 2020 :

  • 20 janvier : 278 cas (au 4 mars matin, la France comptait 257 cas)
  • 23 janvier : 639 cas (au 7 mars matin, la France comptait 653 cas)
  • 27 janvier : 4 400 cas  (au 14 mars, la France comptait 4500 cas annoncés en soirée)
  • 03 février : 19 700 cas (au 21 mars, la France comptait 14 500)
  • 10 février : 42 300 cas  (chiffres du 28 mars à venir)
  • 17 février : 72 400 cas  (chiffres du 4 avril à venir)
  • 24 février : 77 200 cas  (chiffres du 11 avril à venir)
  • 02 mars : 80 000 cas  (chiffres du 18 avril à venir)
  • 14 mars : 80.976 cas et 3.193 décès   (chiffres du 25 avril à venir)

Voilà plusieurs jours que les représentants du gouvernement annoncent l’inexorable et très prochaine mise en place du Stade 3 des mesures à prendre. C’est fait depuis ce samedi 14 mars 2020.

Quelles sont les lignes directrices des Stades 1, 2 et 3 ?

La gouvernement s’appuie actuellement sur le Plan de prévention et de lutte « Pandémie Gripale » (document d’aide à la préparation et à la décision d’octobre 2011, remplaçant le plan précédent de février 2009). Voici comment sont décrits les stades 1,2,3 et 4. Le stade le plus « grave » est le stade 3; le stade 4 correspondant à une période de retour progressif à la normale.

Stade 1, Stade 2, Stade 3 :  « freiner » et « atténuer » ou comment affronter l’inévitable tout en limitant les dégâts

Voici donc, ci-dessous et sans aucune modification de texte, ce que préconise ce document.

 

Stade 1 : Freiner l’introduction du virus sur le territoire (page 38)

C’est une phase de détection précoce des premiers cas arrivant sur le territoire, avec mise en œuvre de mesures telles que le contrôle sanitaire aux frontières, la prise en charge médicale des cas et de leurs contacts, la mise en place de mesures barrières. Le stade 1 est sans objet si le foyer épidémique est sur le territoire national.

CE QU’IL FAUT SAVOIR

  • Ce stade « de freinage » consiste à retarder l’introduction de la maladie sur le territoire, pour mieux préparer : 
    • un vaccin pandémique afin qu’il soit disponible, si possible, avant une vague majeure,
    • la distribution de produits de santé et matériels dédiés,
    • le système de soins pour faire face durablement à un afflux de patients
  • un contrôle sanitaire aux frontières n’est efficace qu’au début de l’épidémie, lorsque les cas sont rares en France,
  • l’interruption des vols vers les destinations touchées est une mesure ayant peu d’effet,
  • le contrôle est plus efficace s’il peut être coordonné à l’échelle européenne ; il se fonde sur une application du Règlement sanitaire international (RSI) avec des points d’entrée en France prédésignés et équipés (…)

 

Stade 2 : Freiner la propagation du virus sur le territoire (page 46)

C’est une phase de mise en œuvre des mesures-barrières et de montée en puissance du système sanitaire, dès lors que se développent des cas isolés autochtones ou de petits foyers sur le territoire.

CE QU’IL FAUT SAVOIR

  • A ce stade, le virus circulant sur le territoire, il s’agit de ralentir sa propagation, notamment pour gagner le temps nécessaire à la montée en puissance du système sanitaire ou à la préparation d’un vaccin.
  • au stade 2, il convient d’économiser les personnels et les moyens, afin de conserver un potentiel pour l’étape très exigeante de la vague pandémique (stade 3),
  • l’épisode pandémique de 2009 paraît confirmer un effet retardateur des mesures barrières. Elles sont à encourager, tout en les modulant en fonction de l’impact de l’épidémie,
  • pour être efficaces, les mesures de fermetures de classes ou d’établissements d’enseignement doivent être prises dès l’apparition des premiers cas (…)

Stade 3 : Atténuer les effets de la vague épidémique (page 54)

L’augmentation rapide du nombre de cas signe le début de la vague épidémique. le stade 3 marque l’arrêt de la surveillance individuelle des cas par l’institut de veille sanitaire. il s’agit dès lors de limiter la contagion par des mesures barrières, de réduire la charge sur le système de santé, de limiter l’absentéisme au travail, de renforcer la capacité de réponse sanitaire.

CE QU’IL FAUT SAVOIR

  • Pendant la vague épidémique, la saturation du système sanitaire peut intervenir très vite. L’alerte doit donc être très rapide et les mesures de réponse doivent pouvoir être déclenchées sans délai,
  • en cas de saturation des moyens sanitaires, des priorités de traitement devront être appliquées,
  • à l’échelle d’une grande entreprise, le pourcentage de personnes malades simultanément ne devrait pas dépasser 10%, mais il peut être sensiblement plus important à l’échelle de groupes de personnes travaillant ensemble. L’absentéisme en situation de pandémie pourra être supérieur au nombre de malades (garde d’enfants, difficultés de transport, etc.),
  • une fermeture des écoles peut participer à l’atténuation de l’impact d’une pandémie. D’après une étude de l’INSERM sur des situations réelles, les vacances scolaires pendant une épidémie entraînent une réduction d’environ un quart de l’incidence de la grippe saisonnière chez les jeunes »

Le Stade 3 en détails

Une durée estimée de 8 à 12 semaines ?

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source : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Plan_Pandemie_Grippale_2011.pdf

 

Vous êtes curieux ou souhaitez simplement savoir à quoi vous attendre afin d’organiser votre vie privée et/ou professionnelle ces prochaines semaines ?

Voici, toujours issu du même document, le schéma d’examen des mesures pouvant être prises au stade 3. Chaque partie de ce schéma possède son propre document de préconisations.

à noter : ce rapport contient énormément de liens vers des fichiers PDF  en ligne (= « Fiches Mesures »), les liens pointant vers ces PDF de 2011 ne fonctionnent malheureusement plus pour la plupart (= documents non-trouvé) suite, surement, à des mises jours successives des sites Internet, dommage.

Mais avec l’aide d’un moteur de recherche, l’équipe infodujour a retrouvé ces documents PDF rapidement.
Vous pouvez les consulter ci-dessous ou tous les télécharger en bas de l’article.

Rappel : il est possible que cet épisode COVID-19 ait été l’occasion de réviser ces documents de 2011 pour traiter l’épisode actuel

« 1. ÉVALUATION DE LA SITUATION ET ANTICIPATION

  • 0B1 Évaluation et intégration des informations d’ordre sanitaire
  • 0B3 Information par les postes diplomatiques sur la situation et les mesures à l’étranger
  • 0B4 Organisation de la veille internationale et de la surveillance épidémiologique en pandémie
  • 1B7 Organisation de la pharmacovigilance
  • 1B8 Utilisation des tests de diagnostic virologique de confirmation
  • 1B9 Suivi par le ministère de leurs indicateurs de situations
  • 2B10 Suivi de situation socio-économique et évaluation des coûts économiques de la pandémie
  • 0B5 Lancement d’une veille sur la grippe dans les médias (nationaux et internationaux) et sur l’état de l’opinion (incluant Internet et les réseaux sociaux)

2. PRISE EN CHARGE DES CAS

  • 0D1 Prise en charge médicale des personnes présentant un tableau clinique de grippe (cas suspects ou possibles)
  • 0D2 Prise en charge des personnes ayant eu un contact avec un malade (sujets contacts)
  • 1D6 Organisation des soins en période pandémique
  • 3D7 Prise en charge des enfants isolés et des personnes dépendantes non atteintes de la grippe
  • 0D5/1 Acquisition des produits de santé, équipements (hors vaccins et matériels d’injection) et équipements de protection individuelle pour les malades et les sujets contacts
  • 0D5/2 Distribution des produits de santé et équipements de protection individuelle pour les malades et les sujets contacts

3. MESURES BARRIÈRES

  • 1C6 Fermetures des crèches, établissements d’enseignements et de formation, internats, accueils collectifs de mineurs
  • 2C8 Mesures de protection de populations spécifiques (personnes âgées, personnes handicapées, enfants, personnes sans domicile fixe…) en situation pandémique
  • 2C9 Encouragement du public à utiliser les moyens de transport individuels. Demande de limitation des déplacements individuels non essentiels
  • 2C10 Restriction d’activités collectives : spectacles, rencontres sportives, foires et salons, grands rassemblements, limitation des activités cultuelles, limitations d’activités professionnelles, sociales, éducatives et associatives non essentielles1C7Mise en œuvre des mesures visant à limiter la contamination interhumaine (mesures barrières)
  • 2C11 Appel à la mise en œuvre de mesures de distance de protection sanitaire : travail à distance, limitation des réunions et des déplacements, téléconférences

4. PROTECTION DES RESSORTISSANTS FRANÇAIS A L’ÉTRANGER

  • 0E2 Fermeture des écoles françaises et centres culturels dans les pays touchés
  • 0E3 Pour le traitement des expatriés, activation d’un réseau de conseillers médicaux grippe et information des sociétés. Si besoin et si possible, envoi d’équipes médicales auprès des postes diplomatiques particulièrement sollicités
  • 0E4 Prise en charge sur place des ressortissants (cas suspects ou possibles). En fonction des capacités sanitaires locales et de l’état du patient, rapatriement sanitaire possible au cas par cas sur la décision conjointe du poste diplomatique, du MAEE, du ministère chargé de la santé et de l’assureur du malade, sous réserve de garantir la sécurité de l’équipage et de l’équipe d’assistance médicale

5. RESSOURCES HUMAINES POUR LES MISSIONS DE SERVICE PUBLIC

  • 2F1 Ajustement de la circulaire sur le régime applicable aux agents publics en cas de crise majeure
  • 3F2 Modalités de rapprochement, par Pôle emploi, de l’offre et de la demande d’emploi dans certains secteurs d’activités jugés prioritaires
  • 3F3 Mutualisation de ressources en personnels pour les besoins prioritaires : recours aux personnes rendues disponibles par la fermeture d’établissements, aux « jeunes retraités » et étudiants
  • 3F4 Modalités de renfort en personnels
    • 3F4/1 Modalités de renfort en personnels de santé
    • 3F4/2 Modalités de renfort en personnels dans les domaines non sanitaires
    • 3F4/3 Montée en puissance de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale

6. DÉMARCHE DE SOLIDARITÉ

  • 3F5 Appel à la solidarité locale (voisinage)
  • 3F6 Recours au bénévolat et aux associations
  • 3F7 Soutien financier aux foyers touchés par la pandémie

7. CONTINUITÉ DE LA VIE SOCIALE ET économique

  • 3F8 Incitation des administrations, collectivités et opérateurs à mettre en œuvre les plans de continuité d’activité (PCA)
  • 3F9 Activation des solutions permettant d’assurer la continuité pédagogique pour les élèves et étudiants concernés par l’interruption des cours dus à une fermeture d’établissement en cas de pandémie
  • 3F10 Mise à disposition, par tous les ministères et les collectivités territoriales, d’établissements fermés (établissements d’enseignement, centres sportifs…) pour satisfaire tous besoins prioritaires
  • 3F11 Mise en œuvre des dispositions relatives au chômage partiel
  • 3F12 Mise en sécurité d’installation industrielles à risque
  • 3F13 Mise en place d’une surveillance des prix et de la disponibilité des produits dans les lieux de distribution

8. MAINTIEN DES MISSIONS DES SERVICES ESSENTIELS ET SECTEURS D’ACTIVITÉS D’IMPORTANCE VITALE

  • 3F14 Liaisons gouvernementales et chaînes de commandement
  • 3F15 Maintien des activités essentielles de la défense
  • 3F16 Production et distribution d’eau potable et contrôle de la qualité des eaux potables et de loisirs
  • 3F17 Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés (communes, établissements publics de coopération intercommunale et syndicats mixtes)
  • 3F18 Mesures spécifiques relatives au traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI)
  • 3F19 Énergies, communications électroniques, services financiers et bancaires, services postaux; mesures économiques et financières y compris mesures douanières
  • 3F20 Approvisionnement alimentaire et produits de première nécessité : production et distribution
  • 3F21 Maintien des transports avec rééquilibrage vers les besoins prioritaires planifiés par les services de l’Etat et les opérateurs concernés
  • 3F22 Maintien des activités essentielles de Justice
  • 3F23 Maintien des industries pharmaceutiques, médicales et de produits d’hygiène : produits de santé essentiels
  • 3F24 Maintien des missions prioritaires de Météo France
  • 3F25 Plan de continuité des établissements de santé »

 

Télécharger le plan de 2011
+
toutes les fiches mesures officielles
du stade 3 ci-dessous
(fichier zip 2Mo)

Plan + 48 Fiches mesures Stades 3

 

 

En complément, vous pouvez également trouver les réponses à vos questions sur la page dédiée au COVID-19 du gouvernementsur la page info coronavirus ainsi que consulter le guide méthodologique de préparation au risque épidémique Covid 19

 

Covid-19 : stade 3 liste des établissements autorisés à maintenir leur activité

 

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