AMRF : Citoyens, engagez-vous !

Tel est le thème du congrès des Maires ruraux de France qui se tiendra les 20-21-22 septembre 2019 à Eppe-Sauvage, dans le Nord.

Congrès AMRF 2019 (Affiche)

Le Congrès des Maires ruraux de France se tiendra cette fin de semaine à Eppe-Sauvage, un village du département du Nord. Le thème choisi, « Citoyens, engagez-vous ! » marque la volonté de l’association de porter haut les couleurs des communes, des élus et de la ruralité. Afin de prendre conscience de la situation des élus ruraux et plus largement de notre démocratie.
« Citoyens, engagez-vous ! ». Le thème met un point d’honneur à positiver l’engagement et lancer un appel aux forces vives pour préparer le nouveau mandat municipal qui débute en mars 2020 avec l’élection de 550.000 élus locaux. A exercice démocratique inédit, Congrès inédit en présence de nombreux « engagés » : des élus sortants, des futurs élus, la projection de deux films sur l’engagement, des formations sur la relation commune/interco, sur les finances locales (réforme de la fiscalité locale) et la communication.

Une ruralité moderne

Association des maires ruraux de France
Association des maires ruraux de France

L’engagement, c’est aussi celui de notre association à promouvoir une ruralité moderne et accompagner les élus dans leur mandat. Deux thèmes qui seront au cœur des échanges pendant trois jours avec des jeunes, des associations, des parlementaires et des représentants du Gouvernement pour leur dire l’urgence à changer la donne en faveur d’un statut de l’élu et de la mise en œuvre effective d’un Agenda rural et plus largement d’un changement de politiques d’aménagement du territoires et d’organisation territoriale.

Le Premier ministre, Edouard Philippe ouvrira le congrès vendredi 20 septembre à Eppe-Sauvage. Seront également présents Eric Lombard, Directeur général de la Banque des territoires et Patrick Bernasconi, Président du Conseil Economique, social et environnemental.
Quatre autres ministres seront présents tout au long du week-end, témoignant de la reconnaissance et de l’importance de votre engagement au service des communes rurales via l’AMRF : Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités territoriales / Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales / Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse / Olivier Dussopt, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics.

Parlons info

Beaucoup d’évènements et de temps forts seront organisés tout au long du week-end :
– Une étape du « Parlement rural » structure lancée à l’issue de la séquence Ruralisons !
– Un dialogue avec des grandes plumes de la presse nationale via la démarche « Parlons Info » : en présence de Fabienne Saintes (France Inter), Jean-Jérôme Bertolus (France Infos), Angélique Bouin (Directrice Adjointe de la rédaction de France Inter), Julie Gacon (France Culture), Antoine de Galzain (France Bleu Nord), Eric Valmir (Secrétaire Général de l’Information à Radio France).
– La présentation de Fondations d’entreprises investies aux côtés des communes rurales
– Des documentaires sur l’engagement des élus et plus largement sur la démocratie participative
– La Banque Postale présentera la seconde édition du baromètre sur les communes rurales le dimanche matin.

Tout le programme ici